28 mai 2013

Les Contes Macabres d'Edgar Allan Poe, illustrés par Benjamin Lacombe


La découverte 

Ce bouquin on le commence en savourant l'objet livre : les différentes textures de la tranche et de la couverture, les jeux de relief et de brillance, les bords des pages teints en noir, l'alliance des couleurs choisies, le signet vermeil qui nous invite à tourner les pages et débuter la lecture...
On se lance alors et on pénètre dans un univers gothique (on s'en serait douté tu vas me dire !), macabre (cette bonne blague !), mystérieux et magique ... En lisant les noms des trois hommes qui nous ont entraîné ici, on se dit qu'il va être difficile d'être déçu et bien sûr on a raison ! Outre des illustrations tour à tour (ou tout à la fois d'ailleurs) inquiétantes, pénétrantes ou mélancoliques ; les encadrements (des titres et illustrations) et les lettrines (oui, des lettrines ! Qui donnent tout de suite envie de commencer l'histoire! Tiens je t'en mets une petite !) de Benjamin Lacombe sont très réussis. Huit nouvelles de Poe (Bérénice, Le Chat noir, L'Ile de la fée, Le Coeur révélateur, La Chute de la maison Usher, Le Portrait ovale, Morella, Ligeia), un article de Baudelaire (Edgar Poe, sa vie, ses œuvres) et les bio et bibliographies des trois précédemment cités composent ce livre. Les histoires de Poe sont obsédantes, angoissantes...(Tu ne regarderas plus ton chat tout à fait de la même façon après ça, crois-moi ! ) L'article de Baudelaire est particulièrement intéressant et permet de découvrir l'auteur des Fleurs du mal dans un genre différent que celui dans lequel on le connaît habituellement.

Les mauvais points de So (il en faut bien quelques uns, non?) 

*Oui les tranches des pages teintes en noir c'est magnifique ! Mais si comme moi vous balader vos doigts un peu partout sur le livre : attention !! L'encre a tendance à se déposer sur vous et vous sur les pages toute blanches !!
* La police de caractère du titre est magnifique en blanc sur fond noir (couverture) mais en rouge (première page) et en noir (page de garde) elle se la joue presque Chair de Poule !!

Les « ? » de So 

* Le style de Poe (ou la traduction de Baudelaire, n'ayant jamais lu Poe en langue originale [shame on me] je ne peux pas te dire) est bien particulier et lorsqu'on a pas (ou plus) l'habitude de ces phrases sans fin (et pourtant Gan sait que ton humble servante manie - plus ou moins bien, soit dit entre nous - la phrase de quinze lignes avec des verbes et des sujets partout), de ces descriptions à rallooonge (mais efficaces n'en doute pas ! ), l'usage abusif appuyé des tirets et des subordonnées, (là tu dois commencer à te dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, hein ? ) tout ça peut surprendre un peu ! Mais ne t'inquiète pas on s'y fait vite (enfin je crois ! ) et il serait trop dommage de ne pas te plonger dans cet univers pour si peu !

* Les définitions de certains mots dans les notes sont très appréciables mais je n'ai pas très bien compris les choix réalisés : d'autres termes auraient, eux aussi, nécessité des explications. Petit regret aussi concernant quelques citations latines non traduites : ils sont bien loin mes cours de latin !

Les bons points et les coups de cœur de So 

* Les illustrations bien sûr !!!!!

* Le Chat noir, le Coeur révélateur et le Portrait ovale sont des nouvelles géniales (et bien dans le sens « de génie »!!) Les autres sont aussi de belles (re)découvertes !

* L'atmosphère dégagée et l'objet livre en lui-même !!



Bref, tu l'auras compris : j'ai beaucoup aimé !

Et toi, as-tu déjà lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? 
Et si tu ne le connaissais pas, as-tu maintenant envie de te plonger dedans ?

[Houlàlà qu'il est long ce premier post...j'espère que tu y as survécu !] 
[Le nail art inspiré par Les Contes Macabres arrive bientôt !]

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Voila le genre de livre qui me fait très très envie ! Merci pour la découverte de ce livre qui va surement atterrir dans ma bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, ne serait-ce que pour l'objet en lui-même qui est superbe ! Merci à toi pour ton commentaire, tu es la première "vraie" visite et je suis absolument ravie que ce soit toi :)

      Supprimer
  2. Je trouve ce bouquin exceptionnel. De magnifiques illustration, un auteur cultissime : un véritable bijou !! Je ne me lasse pas de le lire, de le contempler, etc. (N.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la bonne expression : "un véritable bijou" !! ^^

      Supprimer
  3. Bon je vais tenter j' ai vu qu'il était à la bibliothèque. C' est vrai que pour le latin les ouvrages du XIXe ne mettaient pas de notes et l' éditeur a visiblement laissé tel quel mais ce n' est pas la première fois que ça me perd... mes cours de latin sont loin aussi et je pense que nos aïeux cultivés avaient un autre niveau que celui qu'on a aujourd'hui sauf si on se spécialise en lettres classiques. Je sais que mon grand père lisait et écrivait latin couramment et lisait aussi le grec couramment... quand je vois mes lacunes maintenant... bref!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est d'ailleurs bien dommage que ça se perde autant....Et ce n'est pas facile de s'y remettre une fois sorti de l'école !

      Supprimer
    2. En tous cas j'espère que ce livre te plaira, au moins quelques-unes des nouvelles :-)

      Supprimer
  4. Je l'ai commencé et je vais continue ce week-end. J'aime beaucoup les illustrations. C'est vraiment un très beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui s'il est difficile d'accrocher à certaines nouvelles, on ne peut en tous cas pas nier que le livre en lui même est magnifique ! J'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)