17 juin 2013

Blanche Neige de Jacob & Wihlelm Grimm, illustré par Benjamin Lacombe


    L'histoire de Blanche Neige, tout le monde la connaît. La méchante reine, le miroir magique, la pomme empoisonnée, le baiser tellement génial qu'il réveille les morts...tu vas me dire que oui, tu connais tout ça. Ok. Mais es-tu certain(e) de connaître la véritable histoire de Blanche Neige ?! La vraie, hein, pas celle de Disney ? Ah tu n'es plus si sûr(e) subitement ? Eh bien voilà l'occasion de te mettre à la version des frère Grimm !



Blanche Neige,
 Jacob et Wilhelm Grimm, Benjamin Lacombe,
 Editions Milan, Albums Classiques, 2010.







Ce bouquin est un pur bijou !
D'abord, parce que pour avoir lu plusieurs traductions et adaptations de ce conte, j'ai été particulièrement séduite par celle-ci (de Suzanne Kabok). Le choix des termes et du style est, à mon goût, parfait : l'inversion du sujet dans quelques phrases, les tournures, les mots venus d'un langage, disons soutenu, donnent véritablement le côté « conte de fées » et ce, sans aucune lourdeur ou incompréhension. On se retrouve dans un vrai conte, de ceux qui sonnent merveilleusement lorsqu'on les lit à voix haute (c'est bien pour ça qu'ils sont faits après tout !), qui font flotter la magie dans l'air, qui nous donnent l'impression que l'histoire se joue tout autour de nous...
Ensuite, parce que Benjamin Lacombe a réussi non seulement à retranscrire par le dessin la beauté, la finesse, l'émotion, la terreur qui émanent de ce conte ; mais aussi parce que ce ne sont pas de simples illustrations qu'il nous offre mais bien son interprétation de l'histoire de Blanche Neige. C'est cela qui, d'après moi, fait toute la force de ses images !







Euuuuuuh, je cherche, je cherche...









* ATTENTION SPOILERS !!!!! Si tu as l'intention d'aller voir par toi-même ce magnifique livre et que tu veux profiter de toutes les surprises, ne lis pas les lignes qui suivent et passe à la suite !!

      En fait, ce livre c'est même mieux qu'un bijou, c'est une part de gâteau au chocolat... Chaque bouchée (page) c'est un feu d'artifice dans ta bouche (sous tes yeux), c'est un petit bonheur à lui tout seul... Tu intuites, j'aime tout de ce livre ! Mais il y a un petit plus, la fraise sur le gâteau au chocolat (eh oui la fraise, pas la cerise, j'aime pas trop trop les cerises) mais attention hein, la fraise gariguette, toute rouge, toute belle, bien sucrée (d'accord je me calme) : la page 24 ! (oui je devrais te laisser là, comme ça, condamné(e) à foncer dans la première librairie/médiathèque du coin pour te jeter sur la page 24 ! Mais bon ça va, je suis gentille...) Sur cette page 24 donc, tu trouves la fusion entre le texte et l'image, et ça, quand tu le regardes, ça a l'air tout bête, tout simple mais c'est limite orgasmique (eh ouais carrément !! Bon d"accord, j'exagère peut-être un chouia mais quand même...!) !! Je t'explique : nous sommes au moment où les nains, ayant « adopté » Blanche Neige, la sermonne avant de partir au boulot (« eh oh eh oh on rentre du boulot», pardon) « Surtout ne laisse entrer personne » lui disent-ils. L'image sur cette page, c'est Blanche Neige qui fait le ménage... et voilà que la blanche demoiselle balaie littéralement la mise en garde des sept nains et que les mots
                                     s'en 
                                            vo
                                                 lent....


Blanche Neige,
Jacob et Wilhelm Grimm, Benjamin Lacombe,
 Editions Milan, Albums Classiques, 2010.
(Déjà rien que cette pomme, elle est à mourir non ?!)

[Bonus : pour voir le blog de Benjamin Lacombe c'est par ]



     Et toi que penses-tu de Blanche-Neige ? Connais-tu cette version ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de toi ?