19 juin 2013

Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton

     Aujourd'hui c'est mercredi et le mercredi c'est le jour des enfants ! Je viens donc te voir avec un joli bouquin de littérature de jeunesse... 
Chhht ,
 Sally Grindley, Peter Utton,
 Editions : L'Ecole des Loisirs,
 Collection : Pastel,
 1 ère édition : 1991.






Attention ! Tu vas pénétrer dans le château d'un horrible géant.... mais chhht! personne ne doit te remarquer...!







Ce livre n'est pas récent (1991) mais franchement tout le monde devrait l'avoir dans sa bibliothèque! (Oui, oui, même si tu n'as plus 5 ans, ce n'est pas grave, tu peux retomber en enfance pendant quelques pages !) Il est conseillé par l'Ecole des Loisirs pour les p'tits bouts de 3 à 5 ans. Pour ma part, je pense qu'on peut largement commencer à le lire avec des enfants de 2 ans et l'apprécier encore à 25 piges ! (Pour la suite, je ne peux pas te dire...mais je crois que ça peut le faire jusqu'à la fin de tes jours !)
Au fur et à mesure de la lecture tu te balades donc dans le château du géant, accompagné(e) par un suspense grandissant... En effet, tu dois prendre garde à ne réveiller aucun des habitants du château et surtout pas le géant !! De petites fenêtres (comme celle-ci :

Image tirée de : Chhht ,
 Sally Grindley, Peter Utton,
 Editions : L'Ecole des Loisirs,
 Collection : Pastel,
 1 ère édition : 1991.

Oui, oui, la petite porte, là, elle s'ouvre !) te permettent de vérifier si tu n'as pas été repéré(e) par le personnage dans la page d'avant ! Et je t'assure, qu'à chaque ouverture la pression monte : si jamais quelqu'un te voit que va-t-il se passer ??!!!


Franchement : aucun !!


* L'interactivité du livre bien sûr qui permet à nos p'tits bouts de se faire peur mais en toute sécurité!
(Attention si tu ne veux pas savoir la fin du livre passe à l'astérisque suivante !!)
Effectivement (peut-être t'en doutes-tu ?), pas de chance, tu finis par réveiller le géant !!! Après avoir bien flippé en voyant son gros oeil dans la petite fenêtre, tu essaies tant bien que mal de t'enfuir (tu tournes la page quoi) mais il te rattrape !!! Il va te capturer !!! Et là, on te dit : "Vite ! Il arrive ! Ferme le livre !". Sur la quatrième de couverture, de jolies fleurs et de beaux papillons entourent un gros "Ouf !" !
 Eh oui tu es sauvé(e) (et soulagé(e) hein, il est vraiment stressant ce géant !) ! Cette fin est juste géniale ! Les enfants expérimentent la peur, jouent surtout à se faire peur, tout en comprenant qu'il suffit de fermer le livre pour que la terreur  cesse (tout comme il suffit d'allumer la lumière pour que les cauchemars et les monstres sous le lit partent en courant !). Ils apprivoisent la peur et surtout passe un bon moment en compagnie d'un bouquin !!
* La fin donc !
* Le géant qui est vraiment flippant !


      Et toi, connais-tu Chhht ? Qu'en penses-tu ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)