25 juin 2013

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

     Bon, si tu ne connais ni le roman ni l'adaptation animée, tu es probablement en train de te poser des questions existentielles tant sur le titre et l'histoire qu'il peut bien cacher, que sur les couleurs que j'ai choisi pour l'écrire...Ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas coller un arc-en-ciel là au milieu pour essayer de te détourner du sens des mots, non non ces couleurs elles représentent mon état d'esprit en refermant ce livre !


 Commençons par un petit résumé pour t'expliquer un peu de quoi ça parle tout ça :






     La famille TUVACHE tient depuis des générations une boutique nommée « Le Magasin des Suicides » dans un désespoir gentiment communicatif (bon déjà là, moi, je suis morte [!] de rire, pas toi ?!). Comme tu l'intuites certainement on trouve dans ce "drôle" de magasin tout le matériel nécessaire à un suicide dans les règles de l'art ! « Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort ! » (p103) peut-on lire sur leurs sacs... Le magasin baigne dans une prospère tristesse et voit arriver chaque jour de nouveaux clients. Mais bientôt, le nouveau né de la famille TUVACHE va venir illuminer ce sombre tableau...
Evidemment je ne t'en dis pas plus, pas de spoiler aujourd'hui ! Si tu veux savoir ce qui va se passer il te faut aller lire le bouquin (et na ! ) 







     Ce court roman de Jean Teulé est un petit trésor sucré-salé ! L'humour noire est au rendez-vous et ça fait du bien ! Pas d'appréhension à avoir, rien n'est glauque, rien n'est gore, rien ne pousse au suicide dans le livre, au contraire... On parle enfin de la mort et du suicide, librement, sans tabou et avec un petit sourire en coin... Je me répète, mais, oui, ça fait du bien ! D'autre part, Jean Teulé nous embarque dans une sorte de futur quasi-apocalyptique (mais tellement crédible !) où la déprime règne en maître ! Tu te demandes certainement, comment, avec de pareils sujets, on peut se retrouver réjoui(e)  à la fin du bouquin ? Je crois que c'est grandement dû au talent de l'écrivain car, au delà de l'histoire, la plume de Jean Teulé est particulièrement intéressante ! Le roman est écrit au présent, les phrases sont souvent courtes et percutantes. Le narrateur est omniscient : du coup parfois il se montre clairement extérieur à l'histoire et nous décrit simplement ce qu'il a devant les yeux ; parfois il nous livre, sans le dire vraiment, les pensées des personnages (je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte là ?). On alterne entre des situations de vie hilarantes et des passages au ton très poétique...Tout ça instaure un rythme bien particulier et très plaisant au roman, tout en nous empêchant de nous morfondre dans l'idée de mort.
Bref, voilà une histoire joliment racontée et étrangement rafraîchissante !







Euuuuuuh, je cherche, je cherche...









* L'ambiance : digne de la famille Adams !
* Les personnages originaux et très bien construits !
* L'énumération des différentes (et, eh oui ! hilarantes) manières de mettre fin à ses jours !
* La surprenante fin !!! (que je ne te dévoilerai pas niark niark niark)








«  […] Vous ne faites pas de service à domicile ?
- Oh non ! S'indigne M.Tuvache. On n'est pas des assassins, tout de même. » (p.24)

« -Des orgues limonaires moudraient des chansons tristes. Des manèges à éjection propulseraient les gens comme des lance-pierres au-dessus de la ville. Il y aurait une très haute palissade d'où les amoureux se jetteraient, ainsi que d'une falaise, en se tenant par la main. » (p.37)

Et toi connais-tu ce livre ? Qu'en penses-tu ? As-tu envie de te plonger dedans ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je connais, ça fait des années que je veux le lire et ton avis me conforte dans mon envie!!! Je le note, le renote et le rerenote :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu peux y aller les yeux fermés, il est génial !! (Enfin, si tu apprécies l'humour noire, sinon ça risque de ne pas te plaire...) :)

      Supprimer
  2. Je crois que je ne pourrais jamais lire ce bouquin, même s'il a l'air très intéressant. Je pense que cela me ferait du mal par rapport à mon vécu. D'ailleurs, tu as lu mon blog, mais il y a un billet que j'ai écrit sur So Busy Girls que tu n'as peut-être pas vu. A priori tu en saura plus sur moi en le lisant, le titre est "J'ai hésité".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vite voir ton article alors et je réponds à ton mail demain !

      Supprimer

Un petit mot de toi ?