27 juin 2013

Le Magasin des Suicides de Patrice Leconte (ciné)


     Aujourd'hui, un petit avis ciné ! Le film en question est l'adaptation du roman éponyme de Jean Teulé (mon avis ici) qui m'avait beaucoup plu. Je ne peux malheureusement pas en dire autant pour ce film d'animation. Je ne te fais point de résumé de l'histoire puisque je l'avais déjà fait pour le bouquin et que grosso modo c'est la même chose ici !


Source 






     Quand le film se lance, je te l'avoue, visuellement, ça rend pas mal ! On est au croisement de Tim Burton et de la famille Adams, je trépigne donc d'impatience de voir la suite (n'oublie pas que j'ai fini le bouquin peu de temps avant et que je suis encore sous le coup de l'euphorie!) !! Patrice Leconte a choisi de ponctuer son animé de plusieurs chansons, passée la surprise première je me dis « Les personnages ont l'air sympa, même s'ils sont un peu différents du roman...Mais bon c'est une adaptation donc, ok. Le petit côté comédie musicale ? Pourquoi pas, allons-y... » (tu remarques à quel point je suis tolérante et gentille hein? à quel point j'essaie de m'accrocher et de rester positive ?!) Les minutes passent...Le film s'écoule... Je ne sais plus vraiment si je dois continuer à trépigner... En y regardant de plus près, je me dis que oui, ça ressemble à du Tim Burton... mais sans la saveur. Et puis, arrivent des passages qui me choquent ! Oui, carrément ! Je ressens une haine du père à l'égard de son fils que je n'avais pas trouvé dans le bouquin et je suis perplexe. Un père qui fait fumer son fils pour s'en débarrasser ?! Qu'est-ce que c'est que ça ? Où est l'intérêt ? C'est sensé être drôle ? Bon, ok, c'est moi qui doit mal comprendre ou alors mon cerveau a délibérément oublié un morceau du bouquin (t'as vu, j'en cherche des excuses...)... Le film continue... Je ne me sens pas très à l'aise et surtout je ne ris pas...Vient la fin... Là, c'est le summum de la déception. Il arrive souvent que les adaptations cinématographiques n'aient pas la même fin que les bouquins, c'est vrai. Mais en général, j'arrive à comprendre pourquoi le réalisateur a fait ce choix. Ici, je ne comprends pas vraiment. D'accord, c'est une fin plus gaie que celle du roman et elle correspondra certainement plus aux attentes du grand nombre... Mais je reste sceptique (et non pas septique ahah, oui je sais c'est nul mais bon je déprime là, j'essaie de me remonter le moral comme je peux hein)... Où est passée l'humour (noire, certes, mais c'est la meilleur non ?) du bouquin ? Où est passée la génialissime description de notre société cachée derrière l'histoire ? Je suis peut-être mauvais public. Je n'ai peut-être rien compris. J'avais peut-être trop apprécié le bouquin. En tous cas je n'ai absolument pas retrouvé l'âme du roman, je ne trépigne plus du tout et je reste sur ma faim...Dommage.







Il n'y a pas de véritables mauvais points c'est une déception globale pour moi... A part peut-être le coup des cigarettes, qui est, je trouve, une grosse faute de goût.







 L'animation en elle-même. Il faut le reconnaître, c'est joliment réalisé !





Et toi alors tu l'as vu ce film ? Tu as été meilleur public que moi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de toi ?