1 juil. 2013

L' Epouvantail de Michael Connelly

     Bon je te l'avoue, après voir lu Le Poète (tu peux voir mon avis ici) j'ai vite eu envie de prendre des nouvelles de Jack et de repartir à l'aventure avec lui !









     Dans 12 jours, Jack, reporter au Times, sera viré. Il veut finir en beauté et se lance dans une dernière enquête qui l'entraîne sur les traces d'un tueur en série, qui plus est, expert en informatique !






     Voilà, je crois que je suis devenue fan de Michael Connelly... ! Cet auteur a une façon de vous entraîner dans l'enquête juste hallucinante ! D'habitude, il n'y a guère que Stephen King qui arrive à me faire pénétrer complètement dans l'histoire (tu sais, quand tu vois le paysage et les personnages évoluer tout autour de toi et que, si la Terre s'arrête de tourner dans le monde réel, tu ne t'en rends même pas compte !). Là, tu pars purement et simplement enquêter avec Jack mais en plus, tu t'inquiètes pour lui car ce coup-ci son ennemi n'est pas n'importe qui (et qu'il a quand même chaud aux fesses plus d'une fois !)... Pourtant, je dois bien l'avouer, comme dans le Poète, j'ai eu du mal avec les premières pages... je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi. Je crois que c'est le temps de me (ré)habituer à la plume de M.Connelly.
Le gros point à la fois positif et négatif de ce bouquin c'est sa vraisemblance : c'est en effet positif car cela permet d'entrer facilement dans l'histoire et de se sentir proche des personnages ; mais aussi un peu négatif parce que du coup ce livre m'a vraiment fait flipper !! M.Connely nous parle des nouvelles technologies et en parle bien. Trop bien. Résultat : en pleine lecture je me suis retrouvée sur internet à supprimer toutes mes photos de facebook, à m'assurer que mon compte MySpace était bien désactivé, à vérifier tous mes mots de passe (et puis à me cacher sous la couette avec un couteau de cuisine en attendant que Jules revienne, mais chut !... Et je te vois, toi, qui te moque ! On verra dans quel état tu seras quand tu auras lu le bouquin ;-) )  !! Bref, So en mode panique à bord ! Je sais, je sais, c'est bête et un chouia excessif (quoique ?!) mais en tant que blogueuse débutante je sais que je suis loin de maîtriser internet comme il le faudrait (d'ailleurs peut-on maîtriser internet ? - séquence philosophie-) et qu'on ne sait pas toujours qui est derrière l'écran !






    ATTENTION SPOILERS

* Encore deux tueurs ? Pff
* Encore un roman patientant sagement dans le placard en attendant le prochain meurtre (parce que oui, quand même, c'est un peu un meurtrier Jack, hein !!) ? Pff
* Un scénario de polar somme toute assez classique






* Le suspense et l'action : on a à peine le temps de souffler !
* Le réalisme avec tous les détails qui font le talent de Connelly !
* Le titre !
* Jack ^^







"Carver était toujours émerveillé de constater à quel point les jeunes pouvaient être confiants et naïfs. Pour eux, personne ne pouvait relier les pointillés . Pour eux, on pouvait se mettre à nu sur le Net, y afficher des photos  et des renseignements  à volonté  et ne s'attendre à aucune conséquence particulière. En lisant son blog, Carver fût à même de recueillir  toutes les informations dont il avait besoin. La ville où elle avait grandi, le club de jeunes femmes qu'elle avait fréquenté à l'université, jusqu'au nom de son chien." (p. 148)

"Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer, Jack. Il y a des histoires qui sont trop sombres pour qu'on les dise." (p.499)
   





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman et je l'ai beaucoup aimé comme tous les Connelly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'en ai lu que deux mais je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  2. Ton article est très sympa ^^ je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Oui, note, note, il est vraiment super !! ^^

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)