24 juil. 2013

La Pêche à la Lanterne de Mathieu Sabarly et Simon Moreau

     Aujourd'hui, c'est mercredi et le mercredi c'est le jour des enfants ! Je viens donc te présenter un joli album de littérature de jeunesse... La Pêche à la Lanterne de Mathieu Sabarly (texte) et Simon Moreau (illustrations) publié aux Editions Chocolat!Jeunesse.
J'ai une affection particulière pour cette maison d'éditions et j'avais vraiment envie de te parler de leurs livres ! Tous les albums provenant de Chocolat ! que j'ai eu l'occasion de lire ou  même seulement de feuilleter jusqu'à aujourd'hui, m'ont toujours laissé une impression féerique...

La Pêche à la Lanterne, Simon MOREAU, Mathieu SABARLY, Editions Chocolat ! Jeunesse.
Pour voir d'autres images ou informations sur le livre : Chocolat !





     Martin est un pêcheur. Mais pas n'importe lequel, un pêcheur à la lanterne. Cette nuit, accompagné par Lili, sa lanterne et précieuse amie, il s'attaque à un gros poisson... Mais, soudain, la jolie Lili se fait happer...






     Cet album est juste magnifique ! Il m'est bien difficile de le qualifier autrement... C'est une sorte de conte poétique, illustré avec raffinement. Il est conseillé par la maison d'éditions pour les enfants à partir de 6 ans. Je suis assez d'accord avec cet âge. Il peut toutefois certainement être lu avec un petit pour un très beau moment de partage ! Mais je crois surtout qu'il peut être particulièrement agréable pour un enfant de le lire seul, de pénétrer quelques instants dans cette petite bulle fantastique et de vivre pleinement l'histoire avec Martin et Lili... (c'est valable aussi pour les grands ;-) )
Les images de Simon Moreau sont splendides, douces et pleines de sensibilité. Les jeux d'ombres et de lumières, les reflets dans l'eau, le ciel, la petite lanterne... tout cela semble sortir d'un rêve.
L'histoire en elle-même est très jolie, brillante de poésie et de tendresse. Il arrive malheureusement souvent que des albums soient très beaux visuellement mais bien vide du point de vue narratif. Ici, c'est loin d'être le cas ! L'histoire est courte mais « se tient » très bien et surtout te prend au cœur (sans, toutefois, tomber dans le "cucul la praline" et la guimauve dégoulinante !) ! On a envie de lire cet album, calfeutré(e) dans son lit avec une petite lanterne pour seule lumière et de se laisser embarquer dans cette atmosphère magique !






     S'il faut vraiment en trouver un, je dirais qu'il aurait mérité d'être un peu plus long ^^







     *L'album tout entier est un coup de cœur ^^ Mais les jeux de lumière sont vraiment bluffants !
     *La petite phrase « Je m'appelle Martin, [et] je suis pêcheur » qu'on trouve au début et à la fin de l'album. Cette petite répétition, cette impression de cycle, marche en général bien avec les p'tits bouts (et soyons honnête, avec moi aussi ! ).






« La nuit est tombée sur le lac.
Les roseaux chantent dans le vent.
Ma petite barque tangue doucement sur les vaguelettes.

C'est le moment que je préfère. »





Et toi, connais-tu Chocolat ! Jeunesse, Mathieu Sabarly  ou Simon Moreau ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Quelle belle présentation ! merci ...

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a donné envie de le lire alors que je n'ai pas d'enfants ! Ce sera peut être l'occasion avec mes petits cousins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement vas-y !!! Je l'ai pris pour l'offrir à ma petite nièce , j'espère que ça va lui plaire ! En tous cas, à moi, il me plaît beaucoup ^^

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces compliments ! Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien !! Merci d'être venu faire un tour par ici et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire :)

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)