5 oct. 2013

Les Dents de l'amour Jackie Niebisch

     Et voici ma première participation au challenge d'Halloween ! 



Je viens te parler d'un petit roman illustré de littérature jeunesse : Les Dents de l'amour, tome 2 de L'Ecole des petits vampires (que j'avais découvert chez Sharon ) !





     Au collège d'ensaignement professionnel Comte-Dracula,  de petits vampires apprennent à devenir (comme son nom l'indique) des créatures sanguinaires ! Philémon, (qui s'évanouit à la vue du sang) Mordicus, Crocmalin, Emma-Globine, Carpaccio et Moustique en font voir de belles à Nestor le gardien du dortoir et à Archibald Dufond-Duchâteau "ensaignant en chef" dit "Duduche".... Celui-ci cherche l'amour et pour mettre toutes les chances de son côté il décide de s'offrir un dentier dernier cri ! C'était sang sans compter l'espièglerie de ses petits monstres d'élèves et la nouvelle idée mordante du professeur Tomasio Pommodori, le vampirologue... Va s'en suivre une chasse au dentier rocambolesque ! Alors Archibald Dufond-Duchâteau retrouvera-t-il ses dents de l'amour ?



     Ce roman illustré est juste... génial ! L'histoire est sympathique, les personnages très attachants et les illustrations  réussies. Mais le vrai intérêt de ce livre, le vrai plaisir (tu sais comme dans ces biscuits fourrés où ce que tu apprécies vraiment c'est le fourré pas le biscuit ?!) c'est l'écriture ! Le roman est rempli de jeux de mots plutôt drôles où tout tourne autour du champ lexical du sang et des vampires... On sourit tout au long de la lecture et ça fait tout simplement du bien !


     L'histoire est peut-être un chouia trop simpliste... En même temps, nous sommes en lecture détente et qui plus est en littérature de jeunesse...ce n'est pas donc pas vraiment gênant !



     Comme dit plus haut, les jeux de mots avec lesquels je me suis régalée !!
   On trouve pour 111 pages, 25 chapitres + une présentation des personnages et un prologue : ce découpage est idéal pour des petits lecteurs qui pourront s'arrêter facilement au bout de quelques pages pour reprendre plus tard sans couper un chapitre !


" Le premier humain qui passe, il y passera, ricane Mordicus. Il n'aura pas de veine parce que nous, on mordra la sienne." p. 31
" "Bienheureux  sont les ensaignants endormis, car ils ne savent pas ce que font leurs élèves", dit un vieux proverbe transsylvanien." p.34
"Moustique, qui traîne derrière lui son jouet favori, un cercueil miniature, se met à claquer de ses quenottes de lait." p.46


Je profite de ce challenge Halloween pour te re-parler d'un album que j'aime beaucoup et qui colle parfaitement au thème : Chhht de Sally Grindley et Peter Utton. Idéal pour jouer à se faire peur ! Tu peux lire mon avis ici !








Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte et bon weekend ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air super sympa ce petit roman! J'adore le proverbe transylvanien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa ! Je pense que je vais vite me procurer le premier tome...

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne connais pas non plus mais ça a l'air vampiriquement amusant. Je note. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment très plaisant à lire ! :-)

      Supprimer
  4. C'est le genre de littérature jeunesse avec des petits vampires que j'adore ! Je note :) Au début je pensais que tu parlais du roman pour adultes du même nom quand j'ai vu le titre... Celui-là, je devrais le lire pendant le mois, même si je me dis que je ne vais jamais réussir à tout lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le roman pour adulte du même nom...Du coup je note, il a l'air plutôt pas mal !!

      Supprimer
  5. En effet, ça a l'air vraiment chouette, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bon livre de LDJ :-)

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air franchement drôle! Même si je suis un peu grande pour la littérature jeunesse, je pourrais quand même me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as l'occasion de le lire vas-y sans hésiter, on passe un bon moment avec ces petits vampires même quand on est grande ^^

      Supprimer
  7. Je suis très heureuse qu'il t'ait plu. Il reste pour moi un très bon souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi si je l'ai découvert et adoré ! Merci encore :-)

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)