25 oct. 2013

Sleepy Hollow de Tim Burton

      Je viens te retrouver aujourd'hui pour un article plutôt rare sur le blog : un avis ciné ! Mais pas n'importe lequel, attention ! Lou et Hilde ont organisé dans notre maison hantée  une séance cinéma avec

Source










    Te ferai-je l'affront de te raconter l'histoire du Cavalier sans tête ? Allez, un tout mini résumé pour te remettre dans le bain (de sang) !
A l'aube du XIX ème siècle, dans une petite ville américaine, plusieurs cadavres sont retrouvés, têtes manquantes. Les habitants de Sleepy Hollow sont tous persuadés que les crimes sont commis par un étrange Cavalier.  Un inspecteur est envoyé pour résoudre l'enquête : Ichabod Crane (Johnny Depp). Celui-ci, scientifique pur et dur ne jurant que par la logique (c'est un peu un expert avant l'heure tu vois), sera rapidement confronter à la sorcellerie et surtout au Cavalier sans tête...







     Eh bien tout d'abord, une chose est sûre, Sleepy Hollow, ça ne nous rajeunit pas ! Il a quand même 13 ans ce petit film (tiens c'est l'âge que j'avais à l'époque dis donc !)... Heureusement, il a plutôt bien vieilli ! Bon de toutes façons, soyons clair(e)s, un film de Tim Burton ET avec Johnny Depp ça ne peut qu'être bien, non ?
Pour tout te dire, ce film a longtemps été mon préféré et le revoir m'a ravie ! Et puis quelle meilleur occasion qu'Halloween pour le visionner ^^ (D'ailleurs je ne me souvenais pas qu'à l'arrivée d'Ichabod chez les Van Tassel toute la maison est décorée de citrouilles ^^)
Mon avis donc ? Sleepy Hollow est un bijou.  
Tout d'abord les acteurs : Johnny Depp donc, Christopher Walken, Christopher Lee, Christina Ricci, Miranda Richardson... que des acteurs que j'affectionne particulièrement ! 
Les personnages sont très intéressants, Lady Van Tassel,  le Cavalier sans tête lui même mais surtout et bien sûr Ichabod Crane : inspecteur et scientifique chevronné qui tombe  un peu dans les pommes à la moindre occasion (^^), qui regorge à la fois de forces et de faiblesses et avec une histoire personnelle difficile qu'on ne fera que frôler dans ses souvenirs... 
Visuellement (tu vas me dire, c'est un peu bête de dire "visuellement" en parlant d'un film hein), Sleepy Hollow est (à mon goût du moins) absolument magnifique... Le travail sur les couleurs, comme souvent (toujours ?) chez Burton est génial. On commence le film quasiment en noir et blanc, on passe ensuite aux nuances de gris (oui bon y'a du marron et des couleurs foncés mais tu vois ce que je veux dire ?) et puis les couleurs arrivent par petites touches ( les premières apparaissent quand Ichabod est près de Katrina ou près de sa mère dans ses rêves-souvenirs )... On peut aussi noter la luminosité qui émane du blanc dans la dernière image, nous prouvant que nous sommes bien loin de Sleepy Hollow comme si l'horreur dans la vie de nos trois héros était définitivement dissolue... Les images sont également magnifiquement choisies, je pense par exemple à celle où l'on voit l'épouvantail avec en arrière plan l'entrée des bois, les branches bougeant devant l'arrivée du Cavalier...
Le scénario est carrément bien ficelé, l'ambiance particulièrement bien réussie. Les décors sont parfaits (avouons-le, les bois du Ponant sont quand même flippants !) Sleepy Hollow parvient à être tout à la fois beau et angoissant... Comme dans la plupart des Tim Burton, il nous semble nous trouver dans une sorte de conte de fée sanglant (pour le coup c'est un  joli pléonasme , les contes de fée sont toujours sanglants...) et jubilatoire !

Bref, un Tim Burton comme on les aime...et qui reste, pour moi, le meilleur...




Tu l'auras compris, ce billet fait partie du challenge Halloween !


Et toi, aimes-tu Sleepy Hollow ?

   


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi :-) Et puis Johnny Depp !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'à lui tout seul il tient une bonne part du succès du film ^^

      Supprimer
  2. Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant d'acteurs (connus) en réalité :) Ah il est exquis ce film, j'avoue ! (et oui, <3 Johnny Depp :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a du beau monde (je me suis retenue de ne pas citer tous les autres...)... :-)

      Supprimer
  3. C'est un de mes films préférés !!!
    Je sais pas si tu es au courant, Sleepy hollow c'est aussi une série qui s'est inspiré de l'histoire, mais tout devient plus complexe par la suite, c'est vraiment génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ! J'hésitais à la regarder (peur d'être déçue) mais si tu dis qu'elle est bien je vais vite m'y mettre ^^

      Supprimer
  4. Je ne l'ai jamais vu!! Il faudrait vraiment que je répare ça!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est trop dommage de louper ça !! Si tu le regardes tu me diras ce que tu en as pensé ?!

      Supprimer
  5. Hum ! il y a 13 ans déjà !! Je me souviens l'avoir vu à sa sortie au cinéma, ça devait être en 2002 en France, non ?? Je viens de me prendre un nouveau petit coup de vieux ! Je n'ai pas pu récupérer mon DVD à temps mais j'ai bien envie de le revoir (pour la 4e ou 5e fois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment sa sortie française date de 2000 et sa sortie américaine de 1999 (du coup 14 ans au lieu de 13 OUTCH !)... Moi aussi j'ai bien dû le voir 4 ou 5 fois et on y prend toujours autant de plaisir je crois !!

      Supprimer
  6. j'adore ce film
    en plus il est sexy dedans lol
    bisous lilou
    (http://lilou-nail-art.overblog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est dans tous ses films, non ? ;-)
      Bises !

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)