16 nov. 2013

Le Passage Justin Cronin

          Me voici (enfin) de retour pour un avis livre et pour le challenge Halloween organisé par Lou et Hilde !!


Mais d'ailleurs, je ne t'ai pas annoncé la bonne nouvelle !!! Lou et Hilde ont décidé qu'ils seraient plus prudent pour nous tous (toutes ?) de prolonger un peu notre séjour dans la maison hantée qu'elles ont louée pour nous. En effet, celle-ci rechigne à nous laisser sortir... Le challenge, qui devait prendre fin le 05 novembre, continue donc jusqu'au 30 novembre ^^


      Et attention, c'est un roman de plus de mille pages que je te présente aujourd'hui ! Tu vas me dire : "Qu'est-ce que ça peut bien faire qu'il fasse plus de 1000 pages ?". Je crois bien que c'est mon tout premier !! Bien sûr j'ai déjà lu des sagas qui une fois tous les tomes additionnés sont beaucoup plus longues mais ce n'est pas exactement la même chose. J'ai l'habitude des gros bouquins mais mon maximum devait tourner autour de de 900 pages... Et j'adore les livres longs... D'abord parce que c'est une prise de risque d'en lire un, si tu ne l'aimes pas, ta lecture risque d'être sacrément looooongue (et comme je n'aime pas abandonner une lecture... je reste parfois coincée un bon bout de temps !). Mais surtout parce que si tu te trouves bien dans ce bouquin, au milieu de ses personnages, immergée dans l'histoire, tu vas pouvoir en profiter vraiment...Et c'est justement ce qui s'est passé avec ce roman !






   D'habitude, j'aime bien te faire mon propre résumé. Mais là j'ai un peu peur de trop t'en dire...du coup je me contente de te donner celui de la quatrième de couverture (qui en dit déjà beaucoup trop à mon goût !).

"Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a cent de plus.
Elle est venue sauver le monde."







     Ce roman est brillamment construit. Justin Cronin parvient à captiver son lecteur durant pas moins de 1256 pages, sur une histoire qui s'étale sur 97 ans, avec des personnages qui changent au fur et à mesure et avec pour unique fil conducteur une fillette et 13 créatures sanguinaires...ce n'est quand même pas rien ! L'auteur, qui plus est, est parvenu à faire sien le mythe du vampire, le modifiant sans le dénaturer et lui donnant une touche de modernité. Il reprend les composants du mythe originel, les détourne parfois et les sème au gré des pages : le soleil, l'ail, le pieu dans le coeur, le retour sur sa terre et près des siens... tout est là, d'une façon ou d'une autre ! Il va même jusqu'à faire référence au Dracula de Tod Browning ^^ Mais il crée aussi son propre vampire. Un vampire nouveau, tenant de la science fiction, portant un nouveau nom... Je ne te donne pas plus de détails...volontairement ! Ce vampire, il faut le découvrir par toi-même !
De plus, le style de Justin Cronin est plus qu'appréciable... pour tout te dire, il a une saveur qui ressemble beaucoup à celui de Stephen King... ^^
 Tu l'auras compris je pense, ce roman je le conseille de toutes mes forces !! 







    Je suis un peu déçue qu'on ne nous parle pas plus du vampire n°0 dans la seconde moitié du bouquin...







    La relation entre Amy et Wolgast...






"Il était entré dans l'antichambre du sommeil, cet endroit où les rêves  et les souvenirs se mélangent, racontent leurs étranges histoires." p.215

"Le soleil se couchait, et on sentait la peur nous tomber dessus comme un couvercle. On ne savait jamais si ce ne serait pas cette nuit-là que les jets réussiraient à entrer." p.430

[Alors que Peter regarde le Dracula de Tod Browning :] "Par moments, on aurait presque dit une espèce de manuel d'instruction. Peter en vint à se demander si le film était non pas une histoire inventée, mais plutôt la relation d'événements qui avaient bel et bien eu lieu." p.1093



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Hihihi, on ne vous laissera pas sortir de la maison avant Noël! ;)
    Un vampire SF, c'est original, je vais peut-être noter ce titre sur ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'après on enchaîne dans un chalet ^^ Il faudrait qu'on pense à faire un challenge en camping ^^ (Eh oui je fatigue ^^)
      Je te le conseille vivement, j'étais vraiment bien dans ce bouquin !

      Supprimer
  2. Pour moi, c'est un grand coup de cœur :) Les Douze seront au centre du deuxième roman et Cronin nous dévoile plein de choses... mais nous met aussi sur de nouvelles pistes : que de suspense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de lire Les Douze !!! Gros coup de coeur pour moi aussi :-)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article sur le challenge Noël, du coup j'ai bifurqué sur celui d'Halloween, je suis passé de page en page et j'ai adoré l'article sur Neil Gaiman, tu m'as vraiment donnée envie de le lire, et puis je suis passée par ta présentation sur le blog (oui je l'avais déjà lu mais apparemment pas assez bien!) et je me dis que ton idée des nail arts et des livres c'est fabuleusement génial! Ce sont mes deux passions à moi aussi (je suis une fan de high ou médiéval fantasy) mais j'avoue que le nail art prend de plus en plus de place et c'est dur de tourner les pages quand tes ongles ne sont pas secs! Bref je trouve tes articles sur leslivres très bien écrits et constructifs, tu sais donner l'envie aux autres, bravo, je tenais à te le dire parce que moi même j'ai beaucoup de mal à argumenter pourquoi j'ai aimé tel ou tel livre! Biz et vivement tes articles sur la littérature jeunesse de Noël (oui dans une autre vie j'aurais voulu être auteur de livre de jeunesse). ps : bon ben ce livre est sur ma liste aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton commentaire me touche énormément Sushi !!!!! Je ne sais plus quoi dire à part : merci beaucoup !!! Grâce à ton commentaire, mon blog prend tout son sens... Plein de bises <3

      Supprimer
  4. Une histoire sur 97 ans... Pas mal ! Contrairement à toi, un livre de 1 000 pages me fait un peu peur ais l’histoire à l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sur qu'avec 1000 pages il faut quand même être motivée ^^ Mais l'histoire vaut vraiment le coup :-)

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)