21 juil. 2014

Plein Gaz ♦ Stephen King & Joe Hill

    Aïle Lecteur/Lectrice,

voilà un sacré bail qu'on ne s'était pas retrouvé pour un rendez-vous lecture... Je ne te dis même pas combien d'articles j'ai de retard c'est trop honteux... Pour ce retour, je te parle nouvelle et je fais court ^^


    Une bande de bikers pourchassée par un camion fou...


    Soyons clair(e)s, si j'ai été attirée par ce bouquin c'est parce qu'il y avait le nom de Stephen King sur la couverture et ce qui a fini de convaincre ma curiosité (non ça ne se dit pas et alors ? Je fais ce qu'j'veux d'abord !) c'est d'apprendre sur la quatrième de couverture que Joe Hill n'était autre que le fils dudit Stephen King ! Avouons-le, un bouquin écrit par le maître King et sa progéniture ça donne envie...
    Résultat ce bouquin ce n'est pas du grand art soit, mais il n'y a pas de quoi le jeter au cabinet non plus !! Plein Gaz est une nouvelle qui a du punch, du suspense, un scénario et une fin peu originaux mais efficaces. Bref (j'ai rarement fait si court hein ^^), une histoire divertissante et une nouvelle plutôt bien construite !
     Je ne connais pas l'histoire de Richard Matheson de laquelle est inspirée cette nouvelle, je n'ai donc pas d'avis là-dessus. Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir le tien si tu as lu les deux ?!


     Pas de réels mauvais points mais pas de réellement bons non plus...


     Pas de réels mauvais points mais pas de réellement bons non plus...


"Depuis combien de temps n'avait-il pas vécu pareille épreuve, à rouler plein gaz, la poignée en coin ? Combien de temps depuis la dernière fois où le monde s'était réduit à deux choix : vouloir vivre ou savoir mourir ? Et depuis quand son fils, tellement classe dans son cuir neuf et ses lunettes à verres teintés, avait-il oublié cette équation fondamentale ?
Vouloir vivre ou savoir mourir, mais ne jamais fuir. Ne surtout jamais fuir, putain." p 65






Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bonjour :-)

    Pour ma part je connaissais déjà ce jeune homme par le biais de ses romans (il en a déjà sorti deux, au moins) qui ont eu pas mal de bons échos.
    Un va d'ailleurs sortir au ciné avec Daniel Radcliffe dans le rôle titre, si je ne m'abuse : "Cornes" (un gars qui se retrouve un matin avec des cornes qui lui poussent sur le crâne, style "diable").
    Ce n'est pas un critère de qualité, bien sûr ^^. Mais je suis de plus en plus tentée par la découverte de cet auteur.
    Le fait qu'il soit le fils de qui-on-sait n'a bien entendu rien à voir... ahem.

    Ça m'embête un peu que tu ne sois pas plus enthousiaste que ça après cette lecture, mais même Maître King ne peut pas provoquer des coups de cœurs à tous les coups.

    Par contre, grâce à toi, j'ai appris que l'auteur de "Je suis une légende" a écrit la nouvelle qui a inspiré une des premières réalisation de Spielberg (un automobiliste poursuivi par un routier, dont on ne verra jamais le visage).
    Du coup, ça me donne envie de revoir ce film et de lire cette nouvelle.

    Bon après-midi !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Systia !

      J'avais effectivement entendu parler de "Cornes" mais je n'avais pas fait le rapprochement avec Joe Hill ! En tous cas j'ai bien envie de découvrir cet auteur également même si je n'ai pas trouvé "Plein Gaz" formidable...

      Eh oui même S.K brille un peu moins certains jours ^^ Bon honnêtement je pense que le sujet en lui-même joue dans le fait que je n'ai pas trop aimé, les voitures les camions les motos la route tout ça c'est pas trop mon truc... En général j'évite même les Stephen King qui en parlent ! Mais là la curiosité a été trop forte ^^ Au-delà du sujet, une chose est sûre pour moi, cette nouvelle est vendue trop chère. Il me semble qu' il y a une bonne vingtaine de pages consacrées à un extrait d'un roman de Joe Hill (de la pub donc... qui devrait être "gratuite" ) et la nouvelle étant de qualité moyenne, 6 euros c'est très cher payé...

      Il est bien ce film de Spielberg ? As-tu lu des romans de Matheson ? C'est bien écrit ?

      Bises (et merci de ton commentaire, ça me fait toujours extrêmement plaisir !)

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Alors là tu me vois bien embêtée, car j'ai mentionnée des œuvres (un peu pour étaler ma culture, aussi, j'avoue) et je n'ai pas vraiment de précisions à t’apporter à ce sujet.
      C'est d'ailleurs pour ça que je fus si longue (enfin plus que d'habitude ^^) à te répondre : je me sentais bête de devoir te dire "ben... m'en souviens plus/je ne l'ai pas lu" :/

      Mais c'est le cas, désolée : j'ai vu Duel de Spielberg (pas entièrement, j'avais loupé le début) il y a quelques années et je n'ai pas grand chose à en dire. Je l'avais trouvé sympa, mais à part ça, me souviens plus trop.
      Et Matheson, j'ai acquis "Je suis une légende" après avoir vu le film et je peux juste te dire que j'en espère beaucoup (ça devrait être bien différent et supérieur au film qui en est adapté et Matheson a l'air d'être un classique du genre).

      Mais je te promets de te faire part de mon avis éclairé le jour où je l'aurais lu :-)
      Par contre, si le côté route, camion et tout ne te parle pas, tu peux te passer de regarder Duel, je pense ^^

      Bon, bon, bon, je vais conclure mon pavé en te rejoignant sur le fait que "Plein gaz" est trop cher, en te souhaitant une prochaine bonne surprise littéraire (ou même plein !) pour compenser, et une bonne nuit !

      Bises :-)

      Supprimer
    3. Hello Systia !!

      il ne faut pas te sentir bête pour ça, il m'arrive aussi de n'avoir guère de souvenirs de certains films ^^
      Vu ce que tu dis je pense effectivement que je vais faire l'impasse sur Duel ! J'attends donc ton avis sur "Je suis une légende" ^^

      Bises !!

      Supprimer
  2. Merci pour la critique et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :-) Bon dimanche Emy !

      Supprimer
  3. C'est quand même assez tentant, je prends note. J'ai déjà lu toute la saga "Locke & Key" de Joe Hill, "Cornes" et j'ai bien l'intention de poursuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, je n'avais encore pas réalisé que la saga "Locke&Key" de Joe Hill c'était ce Joe Hill là !! Que me conseillerais-tu pour commencer ?

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)