Pages

15 nov. 2021

Challenge Halloween : le bilan

Ou plutôt les bilans (A toi de faire le tri dans ce qui t'intéresse ou pas 😏)

🎃 Bilan du Haunted Reading Bingo 🎃

Youhou 😁 Je suis un "vampire écologiste en reconversion" ! La classe, non? 😎

📚 Bilan lectures 📚

12 livres lus ou relus 
(sans compter ceux lus avec Petite Paille)

1 échec : Je n'ai pas réussi à aller au bout de La véritable histoire d'Hansel et Gretel 👦🏽👧🏻...Il me semblait pourtant l'avoir beaucoup aimé il y a quelques années mais là, vraiment, je m'ennuyais.

"La" découverte : Les Avides de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan 💜

🙆🏻‍♀️ Bilan perso 🙆🏻‍♀️

Je suis vraiment ravie d'avoir retrouvé le Challenge Halloween cette année et certains blogs que j'appréciais il y a de nombreuses années !
Le Challenge m'a aussi permis de me rappeler que contrairement à ce que je voulais me faire croire quand on veut lire et écrire, on peut. Pas forcément besoin d'une heure complète, quelques minutes volées par-ci par-là suffisent et font un bien fou...
J'espère sincèrement pouvoir à nouveau poser mes valises chez Hilde et Lou l'année prochaine 🤞
Malheureusement, en mars je serai de retour au travail et je sais déjà que je vais à nouveau courir après le temps et faire le plein de stress... Advienne que pourra.
J'ai bien envie de me plonger dans un autre challenge dans le temps qu'il me reste mais pour l'instant je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. J'avoue que, si elles m'acceptent j'irais bien faire un tour dans le chalet de Samarian et Chicky Poo car il a l'air très accueillant 🎄. Le Bingo de Lou et Hilde m'a tellement plu que j'ai bien envie de reprendre le challenge que j'avais créé il y a longtemps (euh 7 ans? 🙄),"Mots d'Hiver", sous cette forme.. On verra.

Merci encore à Lou et Hilde pour ce chouette moment et à toutes les participantes pour les belles découvertes 🎃

Les dossiers Blackwood : Les Avides

Aïle Lect',

Aujourd'hui, un met de choix :

Les dossiers Blackwood : Les Avides
Guillermo Del Toro et Chuck Hogan
Editions Pygmalion
📖 Après une intervention qui tourne à l'horreur, une jeune agent du FBI essaie tant bien que mal de ne pas perdre pied. Hantée par l'incompréhension de ce qui est arrivé, elle est envoyée à New York pour une mission a priori sans importance : vider le bureau d'un agent retraité. Celui-ci l'incite à entrer en contact avec un homme capable de l'aider à répondre à ses questions : Hugo Blackwood.

📝 Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant obnubilé. Vous savez, un de ces livres que vous ne quittez jamais vraiment, dans lequel vous êtes toujours, même après l'avoir refermé. Un de ces livres qui créent dans votre tête un nouveau Territoire, un nouvel étage. (Ceux qui savent, sauront...)
J'ai trouvé la première moitié du roman absolument géniale... Un prélude énigmatique, trois époques, trois événements, deux enquêtes et un personnage fascinant comme fil conducteur : Hugo Blackwood. Il m'est apparu comme un mélange de Roland Deschain, Jack Harkness et Ichabod Crane. 
J'ai eu vraiment du mal à décrocher, j'ai trouvé ça vraiment passionnant, obsédant. Les auteurs disséminent çà et là des bribes d'informations nous obligeant à vouloir en savoir plus. 
Le troisième quart m'a légèrement déçue. J'ai du mal à expliquer pourquoi. Un changement d'ambiance peut-être. L'impression d'avoir appuyé sur la télécommande par mégarde et d'avoir zappé sur un autre film mais avec les mêmes acteurs. Il m'a semblé débarquer dans l'Exorciste d'un seul coup. 
La fin m'a, à nouveau, passionnée. Des réponses sont données ; des questions sont posées, d'autres sont laissées en suspens... Le prélude (Ce choix de mot m'a interpelé... C'est d'ailleurs le genre de livre que j'ai envie de relire en VO pour voir les mots utilisés !) et l'épilogue répondent au même titre, ouvrant et fermant l'histoire sur le même mystère... Si ce n'est que l'épilogue en rajoute encore deux ou trois de plus... 
Bref... Vivement la suite.
💜💜💜💜💜 🖤(Si je pouvais faire un 🖤 bicolore je le ferais...)

Et voilà... Dernière lecture pour le challenge Halloween 😢...(et deux dernières cases du Haunted Reading Bingo cochées ☺️) Je fais un petit article bilan tout à l'heure 🎃

Douce journée 🍂


9 nov. 2021

Généalogie d'une sorcière

Hilde
Aïle Lect',

Ce soir je te parle de 
🧙🏼‍♀️Généalogie d'une sorcière🧙🏼‍♀️ 
Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Seuil Jeunesse
composé de : 👧🏻La petite sorcière👧🏻
et 🧙🏼‍♀️Grimoire de sorcières🧙🏼‍♀️
📝 Bon je dois admettre que j'ai été un chouia déçue en sortant les livres ...(pendant au moins 20 bonnes secondes 😏) Certainement parce que ça faisait des années que j'attendais de lire 🧙🏼‍♀️Généalogie d'une sorcière🧙🏼‍♀️ et que je ne m'attendais pas à ça. (Je dois préciser que je ne m'attarde jamais sur les résumés des livres de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez car ils sont souvent mes cadeaux de Noël et j'aime bien avoir la surprise 🤫🤭 ). 
J'attendais une "généalogie" et je tombe sur un livre qui raconte visiblement une histoire et un autre qui, j'imagine, doit contenir l'essentiel pour être une bonne sorcière... Du coup je ne comprends plus rien. 
Sauf que...

👧🏻La petite sorcière👧🏻 :

📖 Lisbeth tombe sur un vieux livre dans le grenier : Grimoire de sorcières. Elle y découvre que sa grand-mère, Olga, serait une sorcière !

📝 👧🏻La petite sorcière 👧🏻 est une jolie petite histoire, toute simple, toute courte. Elle est très agréable à lire et les illustrations sont bien jolies... mais je reste un peu sur ma faim.

💜💜💜🖤🖤🖤

🧙🏼‍♀️Grimoire de sorcières🧙🏼‍♀️ : 

📖 Le fameux livre trouvé par Lisbeth retraçant les vies d'une lignée de sorcières.

📝 Et puis j'ai ouvert l'autre livre. (Du coup, suite à la lecture précédente, j'ai bien compris que la fameuse généalogie était là...Je grogne 20 secondes sur le fait que pour moi, un grimoire n'est pas sensé contenir une généalogie 🧐🤨...). 
J'ai lu l'histoire de la première sorcière (en grognant encore 10 secondes que c'était trop facile de prendre Lilith comme point de départ...et que bon oui d'accord les illustrations étaient drôlement chouette et l'histoire plutôt bien tournée... mais quand même 🤨)... Et puis celle de la deuxième sorcière (Bon ben là, j'ai arrêté de grogner 😏)...
En fait on connaît déjà toutes les sorcières (ou presque) de ce livre.. mais pas comme ça ! 
BL et SP réécrivent leurs vies à leur manière, respectant ce que l'on connait déjà d'elles et ajoutant leurs pattes ici et là ; le tout enrichi d'illustrations dingues à la façon d'un vrai livre d'histoire avec des "preuves" et "témoignages" de leurs existences... C'est un livre magnifique.

💜💜💜💜🖤🖤

Au final, la seule déception qu'il me reste de cette lecture, tu l'auras compris, c'est cette histoire de titre. C'est sûrement bête de s'arrêter à ça mais pour moi le mot "grimoire" renvoie à un pavé de formules magiques et de recettes de filtres et autres potions...pas à une généalogie... J'ai cette désagréable impression, qu'on a parfois, que le contrat implicite entre lecteur et auteurs n'est pas tout à fait respecté. Le titre du coffret est lui, finalement, bien choisi puisque c'est l'histoire des ancêtres de Lisbeth qu'on découvre...Sauf qu'une fois les livres devant les yeux, avant de les lire, on ne comprend plus pourquoi il s'appelle ainsi. Bref. 🤪 Je vais me remettre de ces 50 secondes de grognement je pense et passer à autre chose 😅

💜 Ce que je retiens surtout, comme à chaque fois avec Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, ce sont la rondeur et la beauté des illustrations, la douceur noire de l'atmosphère et le temps suspendu lorsque le livre s'ouvre. 💜

💜💜💜💜🖤🖤

Et toi, ça t'a chagriné cette histoire de titre ou c'est juste moi ?

Case Magie du Haunted Reading Bingo de Lou et Hilde pour le Challenge Halloween 🍄