Pages

3 déc. 2021

Ilex Aquifolium

de Marie-Lucie Bougon
Éditions Realities Inc
(Ebook)
📖 Dans un lointain futur, terne et aseptisé, un homme offre à sa compagne, chercheuse amoureuse du passé, une branche d'Ilex Aquifolium : une vieille plante autrefois utilisé en décoration lors des fêtes de fin d'anné, aux baies rouges et aux feuilles piquantes ...

📝 Je préfère ne pas trop en dire car la nouvelle est très courte et mérite d'être lue. J'ai passé un bon petit moment même si je ne suis pas totalement conquise. La couverture et le titre m'ont carrément tapé dans l'oeil 😍 J'ai aimé l'atmosphère, l'ambiance de la nouvelle. J'ai trouvé les personnages attachants et j'aurais aimé en savoir plus sur eux et le monde dans lequel ils vivent. Pour être honnête,le seul bémol est l'apparition soudaine du fantastique dans l'histoire qui m'a un peu fait retrousser le nez... l'impression d'un cheveu sur la soupe. Pourtant l'idée me paraît intéressante et me plaît beaucoup. Le passage est juste un chouïa abrupte.
En tous cas, je suis curieuse de lire autre chose de cette autrice et cette nouvelle aura eu le mérite de me faire découvrir la Reine des neiges.

💙💙💙🤍🤍🤍

Suivi par

❄️La Reine des neiges❄️
Hans Christian Andersen

📖 Gerda et Kay sont amis depuis toujours. Un jour Kay, reçoit un bout de verre maléfique dans l'oeil. Son cœur et son regard sur le monde changent alors radicalement. Quelques temps plus tard, il se laisse entraîner par la Reine des neiges ❄️. Gerda fera tout pour retrouver son ami.

📝 Il y a encore un an je ne connaissais ce conte que via le dessin animé de Disney (et je n'en suis pas fan). L'an dernier, nous avons commencé à en écouter une version sur une skills d'Alexa puis j'ai acheté un album à Petite Paille (toujours pas fan). 
C'est donc la première fois que je lisais le conte d'Ansersen et je dois dire que je suis assez agréablement surprise. Malgré quelques longueurs (les histoires des fleurs 🙄😑🙄😑😴😴😴), il est assez prenant. J'ai été surprise d'y retrouver la bataille du Bien et du Mal (Gerda versus les obstacles) un peu à la manière des histoires des Chevaliers de la Table Ronde. Très surprise également de voir que la Reine des neiges n'est en fait pas du tout centrale et pas franchement bien méchante non plus.... C'est finalement un conte qui mérite d'être lu! 

💙💙💙🤍🤍🤍

❄️Catégorie Camping d'hiver au Parc National Kuururjuaq (expédition/aventure)( pour La Reine des neiges) du Défi un hiver au chalet
❄️ Cases Contes du froid, Neige et Glacé du Challenge Mots d'Hiver
❄️ Participation au Challenge Il était 9 fois Noël de ChickyPoo et Samarian

Douce nuit 🎄




Encore Heidi

de Johanna Spyri
📖 Une année de la vie d'Heidi : de l'automne où le docteur qui ne se remet pas de la perte de sa fille vient lui rendre visite, à la venue de Clara en été.

📝J'avais déjà eu un coup de 💜 pour le premier tome... Ça se confirme avec le deuxième... C'est un roman désuet, aux valeurs qui semblent ne plus exister, cul cul la praline (comme disait mon vénéré professeur de littérature) et pourtant... J'adore. J'adore me promener dans la montagne au milieu des chèvres, sentir les fleurs et les sapins, me régaler d'une simple tartine de beurre et d'une nuit allongée sur le foin sous la lucarne. J'adore pleurer avec Heidi parce que la grand-mère a l'air triste, vivre dans ce petit chalet de bois avec le grand-père et courir dans le vent... J'adore.
Ce livre, comme le premier, est une bouffée d'air frais, une douce brise imprégnée du parfum des fleurs de montagne , un vent de passé qui n'existe plus. 

💜💜💜💜🖤🖤

Douce journée 🎄

Catégorie Pounding chômeur ou sucre à la crème ? du Défi un hiver au chalet

Cases Chalet et Jeux d'enfant du challenge Mots d'Hiver #challengemotsdhiver sur Instagram

Challenges hivernaux

Aïle Lect',

Le 1er décembre, le chalet de ChickyPoo et Samarian a ouvert ses portes 🎄 
Ce séjour marquera aussi le début de mon voyage hivernal. Une fois les clefs de ma chambre rendues, j'embarquerai dans la jolie maison de bois perchée sur le dos de Mathurin pour continuer le voyage. Mathurin ? C'est une tortue géante à poils longs. Elle est adorable, d'une grande douceur. Elle adore voyager d'un monde à l'autre et avoir de la conpagnie. La maison est grande, il y a de la place.... Les placards sont remplis, les bibliothèques aussi. 

Voici donc la grille de Bingo que je me suis bricolé vite fait sur canva. J'ai mis les 20 premiers mots qui me sont venus en pensant à hiver...On verra si j'arrive à valider toutes les cases 😏


Je participe également au Défi un hiver au chalet de @unefilledanslebois ❄️

Douce nuit 🎄

Rakapeluludikedon

(post du 15/11/21)


Une toute dernière participation au Challenge Halloween pour la route 🎃 et une nouvelle participation au Challenge Contes et légendes de Bidib

Un gros coup de 💜 de Petite Paille et moi même pour la grande histoire du J'apprends à lire de novembre.

Rakapeluludikedon 
d'Ève Lobriaut et Julie Mercier

📖 Un homme terrifiant exige d'un petit tailleur non seulement une cape magnifique dans un très court délai mais aussi d'être capable de répéter son imprononçable nom sous peine de voir ses enfants dévorés 😱

📝 Un petit conte juste génial !! Une histoire courte mais bien menée, un petit parfum de Rumpelstiltskin, de jolies illustrations, un soupçon d'effroi... Il est parfait 👌
Voici plusieurs semaines que nous le lisons et l'écoutons sans nous lasser... Et que nous chantons  la chanson en boucle ☺️
Un conte juste addictif !

💜💜💜💜💜💜

15 nov. 2021

Challenge Halloween : le bilan

Ou plutôt les bilans (A toi de faire le tri dans ce qui t'intéresse ou pas 😏)

🎃 Bilan du Haunted Reading Bingo 🎃

Youhou 😁 Je suis un "vampire écologiste en reconversion" ! La classe, non? 😎

📚 Bilan lectures 📚

12 livres lus ou relus 
(sans compter ceux lus avec Petite Paille)

1 échec : Je n'ai pas réussi à aller au bout de La véritable histoire d'Hansel et Gretel 👦🏽👧🏻...Il me semblait pourtant l'avoir beaucoup aimé il y a quelques années mais là, vraiment, je m'ennuyais.

"La" découverte : Les Avides de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan 💜

🙆🏻‍♀️ Bilan perso 🙆🏻‍♀️

Je suis vraiment ravie d'avoir retrouvé le Challenge Halloween cette année et certains blogs que j'appréciais il y a de nombreuses années !
Le Challenge m'a aussi permis de me rappeler que contrairement à ce que je voulais me faire croire quand on veut lire et écrire, on peut. Pas forcément besoin d'une heure complète, quelques minutes volées par-ci par-là suffisent et font un bien fou...
J'espère sincèrement pouvoir à nouveau poser mes valises chez Hilde et Lou l'année prochaine 🤞
Malheureusement, en mars je serai de retour au travail et je sais déjà que je vais à nouveau courir après le temps et faire le plein de stress... Advienne que pourra.
J'ai bien envie de me plonger dans un autre challenge dans le temps qu'il me reste mais pour l'instant je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. J'avoue que, si elles m'acceptent j'irais bien faire un tour dans le chalet de Samarian et Chicky Poo car il a l'air très accueillant 🎄. Le Bingo de Lou et Hilde m'a tellement plu que j'ai bien envie de reprendre le challenge que j'avais créé il y a longtemps (euh 7 ans? 🙄),"Mots d'Hiver", sous cette forme.. On verra.

Merci encore à Lou et Hilde pour ce chouette moment et à toutes les participantes pour les belles découvertes 🎃

Les dossiers Blackwood : Les Avides

Aïle Lect',

Aujourd'hui, un met de choix :

Les dossiers Blackwood : Les Avides
Guillermo Del Toro et Chuck Hogan
Editions Pygmalion
📖 Après une intervention qui tourne à l'horreur, une jeune agent du FBI essaie tant bien que mal de ne pas perdre pied. Hantée par l'incompréhension de ce qui est arrivé, elle est envoyée à New York pour une mission a priori sans importance : vider le bureau d'un agent retraité. Celui-ci l'incite à entrer en contact avec un homme capable de l'aider à répondre à ses questions : Hugo Blackwood.

📝 Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant obnubilé. Vous savez, un de ces livres que vous ne quittez jamais vraiment, dans lequel vous êtes toujours, même après l'avoir refermé. Un de ces livres qui créent dans votre tête un nouveau Territoire, un nouvel étage. (Ceux qui savent, sauront...)
J'ai trouvé la première moitié du roman absolument géniale... Un prélude énigmatique, trois époques, trois événements, deux enquêtes et un personnage fascinant comme fil conducteur : Hugo Blackwood. Il m'est apparu comme un mélange de Roland Deschain, Jack Harkness et Ichabod Crane. 
J'ai eu vraiment du mal à décrocher, j'ai trouvé ça vraiment passionnant, obsédant. Les auteurs disséminent çà et là des bribes d'informations nous obligeant à vouloir en savoir plus. 
Le troisième quart m'a légèrement déçue. J'ai du mal à expliquer pourquoi. Un changement d'ambiance peut-être. L'impression d'avoir appuyé sur la télécommande par mégarde et d'avoir zappé sur un autre film mais avec les mêmes acteurs. Il m'a semblé débarquer dans l'Exorciste d'un seul coup. 
La fin m'a, à nouveau, passionnée. Des réponses sont données ; des questions sont posées, d'autres sont laissées en suspens... Le prélude (Ce choix de mot m'a interpelé... C'est d'ailleurs le genre de livre que j'ai envie de relire en VO pour voir les mots utilisés !) et l'épilogue répondent au même titre, ouvrant et fermant l'histoire sur le même mystère... Si ce n'est que l'épilogue en rajoute encore deux ou trois de plus... 
Bref... Vivement la suite.
💜💜💜💜💜 🖤(Si je pouvais faire un 🖤 bicolore je le ferais...)

Et voilà... Dernière lecture pour le challenge Halloween 😢...(et deux dernières cases du Haunted Reading Bingo cochées ☺️) Je fais un petit article bilan tout à l'heure 🎃

Douce journée 🍂


9 nov. 2021

Généalogie d'une sorcière

Hilde
Aïle Lect',

Ce soir je te parle de 
🧙🏼‍♀️Généalogie d'une sorcière🧙🏼‍♀️ 
Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Seuil Jeunesse
composé de : 👧🏻La petite sorcière👧🏻
et 🧙🏼‍♀️Grimoire de sorcières🧙🏼‍♀️
📝 Bon je dois admettre que j'ai été un chouia déçue en sortant les livres ...(pendant au moins 20 bonnes secondes 😏) Certainement parce que ça faisait des années que j'attendais de lire 🧙🏼‍♀️Généalogie d'une sorcière🧙🏼‍♀️ et que je ne m'attendais pas à ça. (Je dois préciser que je ne m'attarde jamais sur les résumés des livres de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez car ils sont souvent mes cadeaux de Noël et j'aime bien avoir la surprise 🤫🤭 ). 
J'attendais une "généalogie" et je tombe sur un livre qui raconte visiblement une histoire et un autre qui, j'imagine, doit contenir l'essentiel pour être une bonne sorcière... Du coup je ne comprends plus rien. 
Sauf que...

👧🏻La petite sorcière👧🏻 :

📖 Lisbeth tombe sur un vieux livre dans le grenier : Grimoire de sorcières. Elle y découvre que sa grand-mère, Olga, serait une sorcière !

📝 👧🏻La petite sorcière 👧🏻 est une jolie petite histoire, toute simple, toute courte. Elle est très agréable à lire et les illustrations sont bien jolies... mais je reste un peu sur ma faim.

💜💜💜🖤🖤🖤

🧙🏼‍♀️Grimoire de sorcières🧙🏼‍♀️ : 

📖 Le fameux livre trouvé par Lisbeth retraçant les vies d'une lignée de sorcières.

📝 Et puis j'ai ouvert l'autre livre. (Du coup, suite à la lecture précédente, j'ai bien compris que la fameuse généalogie était là...Je grogne 20 secondes sur le fait que pour moi, un grimoire n'est pas sensé contenir une généalogie 🧐🤨...). 
J'ai lu l'histoire de la première sorcière (en grognant encore 10 secondes que c'était trop facile de prendre Lilith comme point de départ...et que bon oui d'accord les illustrations étaient drôlement chouette et l'histoire plutôt bien tournée... mais quand même 🤨)... Et puis celle de la deuxième sorcière (Bon ben là, j'ai arrêté de grogner 😏)...
En fait on connaît déjà toutes les sorcières (ou presque) de ce livre.. mais pas comme ça ! 
BL et SP réécrivent leurs vies à leur manière, respectant ce que l'on connait déjà d'elles et ajoutant leurs pattes ici et là ; le tout enrichi d'illustrations dingues à la façon d'un vrai livre d'histoire avec des "preuves" et "témoignages" de leurs existences... C'est un livre magnifique.

💜💜💜💜🖤🖤

Au final, la seule déception qu'il me reste de cette lecture, tu l'auras compris, c'est cette histoire de titre. C'est sûrement bête de s'arrêter à ça mais pour moi le mot "grimoire" renvoie à un pavé de formules magiques et de recettes de filtres et autres potions...pas à une généalogie... J'ai cette désagréable impression, qu'on a parfois, que le contrat implicite entre lecteur et auteurs n'est pas tout à fait respecté. Le titre du coffret est lui, finalement, bien choisi puisque c'est l'histoire des ancêtres de Lisbeth qu'on découvre...Sauf qu'une fois les livres devant les yeux, avant de les lire, on ne comprend plus pourquoi il s'appelle ainsi. Bref. 🤪 Je vais me remettre de ces 50 secondes de grognement je pense et passer à autre chose 😅

💜 Ce que je retiens surtout, comme à chaque fois avec Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, ce sont la rondeur et la beauté des illustrations, la douceur noire de l'atmosphère et le temps suspendu lorsque le livre s'ouvre. 💜

💜💜💜💜🖤🖤

Et toi, ça t'a chagriné cette histoire de titre ou c'est juste moi ?

Case Magie du Haunted Reading Bingo de Lou et Hilde pour le Challenge Halloween 🍄

29 oct. 2021

le beau jardin de Capucine

Aïle Lect',

Un peu de LDJ, un soupçon de Challenge Halloween (chez Lou et Hilde) et une case "Écologie" du Haunted Reading Bingo cochée ✔️

🥕Le beau jardin de Capucine 🍠

Auteur :Audrey Bouquet 
Illustrateur: Fabien Ockto Lambert 
Éditions : Deux coqs d'or 
Collection : Un petit livre d'or
📖 Capucine est une sorcière mais une sorcière moderne et bienveillante 😌 Elle utilise ses pouvoirs pour soigner les abeilles et les papillons 🦋🐝 Elle sait aussi faire pousser de magnifiques légumes... mais ça, sans sorcellerie ! Malheureusement, ses voisins sont très jaloux de ses jolis légumes et sont persuadés qu'elle triche en utilisant sa magie...

📝 En achetant ce livre à ma Petite Paille je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur ! 💚 Honnêtement je l'ai choisi car j'ai trouvé la couverture très gaie et qu'il me paraissait intéressant de rencontrer dans notre voyage littéraire d'Halloween une gentille sorcière (et que mon budget m'interdisait l'achat d'autres albums 🙈). 
En fait dans ce tout petit album on voit : une vision différente de la sorcière traditionnelle 🧙🏼‍♀️; ce qu'est la jalousie 😠; que les mots peuvent blesser 😢 ; qu'on peut trouver des façons intelligentes de régler ses problèmes avec les autres 📝 ; qu'il est bon de respecter la nature🌷. Évidemment rien n'est vraiment creusé mais les thèmes sont tous abordés et après cette lecture on peut facilement ouvrir plusieurs discussions avec nos petits lecteurs et je trouve ça très chouette !  
En plus les illustrations sont très très belles.

💚💚💚💚💚💚

"J'aimerais que vous jardiniez comme moi ! Dans le respect de la nature ! Fleurs à foison et sans produits poisons."nous dit Capucine ! 🏵️🌾

Que ta journée soit douce 🍂

25 oct. 2021

Et parfois ils reviennent... Histoires de fantômes

Aïle Lect',

Ce soir on parle revenants pour le Challenge Halloween de Lou et Hilde et le Challenge Contes et légendes de Bidib👻

📖8 contes fantastiques sur le thème des fantômes
Illustré par Maurizio A. C. Quarello
Auteurs : Le Fanu; Wilde; Maupassant; K.Jerome; Poe; Gustavo Adolfo Bécker; Robert E.Howard; Tcheng Ki-Tong
📝 Chouette recueil de nouvelles. 

Sur les 8 histoires, 4 beaucoup aimées, 2 pas du tout aimées.

Coup de 💜 pour :

👻 Le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde, 
*Un vieux fantôme doit "vivre" avec de nouveaux co-locataires*
💜💜💜💜🖤🖤

👻Le Fantôme et le rebouteux de Joseph Sheridan Le Fanu,
*Un portrait qui sort de son cadre*
💜💜💜💜💜🖤

👻La Morte de Guy de Maupassant,
*La vérité n'est pas toujours celle qu'on croit*
💜💜💜💜💜💜

👻Le Fantôme de la chambre bleue de JEROME K.JEROME
*Le fantôme d'un tueur hante la chambre bleue, oserez-vous y passer la nuit?*
💜💜💜💜🖤🖤

C'est d'abord le nom de Sheridan Le Fanu qui m'a attirée car tout fan de vampires qui se respecte se doit d'avoir lu Carmilla 💜. J'étais du coup curieuse de lire autre chose de cet auteur...et je ne suis pas déçue ! L'histoire est à la fois drôle et inquiétante. 
Curieuse aussi de lire Oscar Wilde pour la première fois...Et je savais que je ne serais pas déçue avec Maupassant (bon je m'étais dit pareil pour Poe et pourtant...😕) JKJ est une intéressante découverte.

Par contre je ne suis pas très fan des illustrations que je trouve ternes.

Cases fantôme et classiques du Haunred Reading Bingo cochées ☺️

Que tes journées soient longues et tes nuits plaisantes 🍁

24 oct. 2021

Squid Game

Aïle Lect',

Pour cocher la case Écran du Bingo de Lou et Hilde je voulais à la base parler de "Locke&Key" mais finalement ça attendra. 

Mon compagnon a commencé à regarder la série "Squid Game" la semaine dernière et j'ai décidé de suivre vaguement tout en faisant autre chose.... Pour finalement rapidement m'apercevoir qu'elle fait partie de ces séries qui vous garde bouché bée pendant tout l'épisode.

Je suis extrêmement surprise... Je m'attendais à un remake de Saw à la sauce coréenne mais en fait ça n'a rien à voir.Il n'y a pas de gore pour le gore, pas de souffrance inutile à l'histoire. Pourtant il y a du sang, clairement. Mais au final ce n'est pas ce qu'on retient. Il y a du "Hunger Games" oui un peu. Il y a du "Battle Royal", de loin. Il y a du "Marche ou crève", pas mal...Et...il y a du "Un Roi sans divertissement " (💜) dans cette série. Et puis je pense que l'on peut dire que c'est une satire de la société actuelle. Les personnages sont tous recherchés et intéressants...Je ne veux pas trop en dire car toutes les phrases qui me viennent dévoileraient une partie de l'histoire et ce serait dommage si tu ne l'as pas regardée. Mais vraiment je ne peux que la conseiller. 

💜💜💜💜💜💜

(🖥️ Gin-Hun est endetté. Il accepte de jouer à un jeu pour gagner de l'argent et refaire sa vie.)

Elle est parfaite pour le Challenge Halloween puisque le joueur, pardon, le personnage principal est né...un 31 octobre. 🎃

Douce nuit 🍁

23 oct. 2021

Les sorcières

De Eugène Santangelo
Chez I.D l'Edition

Aïle Lect',

Voici le dernier des trois livres lus pendant le R.A.T de Hilde, Lou, Bidib et Fondant et dans le cadre du Challenge Halloween et du Challenge Contes et légendes 🎃🧙🏼‍♀️


📖 Il semble que parmi les légendes alsaciennes on trouve beaucoup de sorcières. L'histoire qui nous est contée ici est celle d'Ansele qui, alors qu'il allait demander la main de la femme qu'il aimait, s'est retrouvé propulsé dans le monde des Sorcières 🧙🏼‍♀️

📝 Les illustrations ressemblant à de vieilles photos sont intéressantes même si pas vraiment à mon goût. 
L'histoire est présentée par un bibliothécaire dévoilant pour nous un livre qu'il avait soigneusement caché car il est, soi-disant, dangereux. J'ai trouvé l'idée intéressante mais au final, le fameux livre relate "simplement" l'histoire d'Ansele, un jeune homme mystérieusement disparu et en fait capturé par des sorcières. Du coup je n'ai pas très bien compris l'intérêt du personnage du bibliothécaire et de cette histoire dans l'histoire. Sinon c'est un conte plutôt sympa à lire même si je n'ai pas vraiment apprécié le style. J'ai par contre beaucoup aimé l'idée du " monde des sorcières" et sa localisation très originale 😏
On est immergé dans ce monde sombre et inquiétant. Le personnage principal se révèle assez attachant et on passe tout de même un bon moment à ses côtés.

💜💜🖤🖤🖤🖤

La case French touch du Bingo est cochée ✔️

Que votre nuit soit plaisante 🍁

22 oct. 2021

Sorceraid, Saison 1 Épisode 1 : Le fantôme de Waterlow 👻 de Léna Lucily

Aïle Lect',

J'ai lu cet ebook pendant le weekend du R.A.T organisé par Lou, Hilde, Fondant et Bidimp.

📖 A Londres, une jeune femme est à la recherche d'un nouvel emploi et répond à une mystérieuse annonce. En se rendant à l'entretien d'embauche...elle se fait percuter par un bus 😱 S'en suit pour notre héroïne, la découverte du monde de la magie moderne et de son nouveau travail 👻✨💀

📝 J'avais "acheté" cet ebook gratuitement (ou à 0,99€) il y a plusieurs années car la couverture m'avait tapé dans l'oeil. Et puis, finalement, l'histoire ne me disait trop rien et je l'avais laissé de côté. Eh bien je suis plus que ravie de l'avoir extirpé du fin fond de ma PAL et je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait avant!!! (Merci @lechallengehalloween 😁)

Malgré l'évidente jeunesse de l'autrice, ce premier tome m'a vraiment charmée. Je l'ai trouvé très rafraîchissant. C'est visiblement une saga à destination de jeunes adultes (ou de vieux ados 😏) et comme souvent dans ce cas-là (enfin d'après ma maigre expérience) l'héroïne peut vite paraître un peu superficielle ...et puis non. Nora s'avère surtout touchante...et très réelle. La lecture devient vite addictive, un peu à la manière d'Harry Potter... Difficile de poser la liseuse ! D'ailleurs, je m'attendais à quelque chose à la Harry Potter...mais pas du tout. Léna Lucily a réussi à s'approprier la magie et à la mêler à notre monde de façon quasi naturelle. L'humour et le suspense se côtoient tout au long de l'histoire. La banalité du quotidien flirte avec la fantaisie, le loufoque, l'inquiétant et un soupçon d'angoisse pour créer une sorte de cocktail détonnant et rafraîchissant...

Je suis vraiment très très agréablement surprise.. et bien embêtée parce que je vais devoir me procurer rapidement la suite de la saga et les autres livres de l'autrice 🙈

💜💜💜💜💜🖤

Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes 🍁



20 oct. 2021

L'école des petits vampires

Aïle Lect',

Un peu de LDJ aujourd'hui.  

La Quenotte d'Or 🧛🏻

📖 Une sorte de Poudlard version école primaire pour vampire abrite une dizaine de petits suceurs de sang et leur professeur. Ils doivent obtenir leur premier diplôme : la Quenotte d'Or. 
Philémon, le fils du directeur, le comte de Sang-pour-Sang, a la phobie du sang 😱 Réussira-t-il son examen ?
Dans le village au pied du château, le célèbre chasseur de vampires que tout le monde ignore parviendra-t-il à ses fins? 🧄
📝 C'est un livre qui met clairement de bonne humeur et fait beaucoup sourire. Le style est génial; bourré d'humour et de jeux de mots. Le traitement des vampires est intéressant, reprenant les caractéristiques classiques (On ne voit pas les vampires dans les miroirs !) tout en en amenant de nouvelles (Figurez-vous que les vampires ont le teint vert par exemple 😏). Toutefois, ça part un peu dans tous les sens... L'histoire de Pommodori, le chasseur de vampires, est presque complètement détachée du reste. On nous présente Philémon et sa phobie comme s'il allait être le personnage principal...et puis pas vraiment. Une révélation très intéressante pointe le bout de son nez ...et puis retombe comme un soufflé : on ne s'en sert pas. 
Bref on passe un bon moment dans cette école même si c'est un peu le fouillis.

💜💜💜💜🖤🖤

Les dents de l'amour ⚰️

📝Le second tome est un peu moins drôle mais mieux ficelé. 

📖 Cette fois deux histoires s'entremêlent mais de façon cohérente : le prof a un rendez-vous amoureux et Pommodori veut se venger des villageois qui ne le croient pas.

💜💜💜🖤🖤🖤

Une nouvelle case de Bingo cochée pour le Challenge Halloween de Lou et Hilde 🎃

Que votre nuit soit douce 🍂

18 oct. 2021

Air froid 🥶

Aïle Lect',

Aujourd'hui je te sers une petite nouvelle de Lovecraft lue lors du weekend Read-A-Thon du Challenge Halloween de Lou et Hilde.

📖 Un homme a pour voisin un vieux médecin qui reste cloîtré dans son appartement maintenu à basse température. Lorsque les machines qui fournissent l'air froid lâchent, l'horreur commence.

📝 Une très courte nouvelle de Lovecraft que j'ai bien aimé. Elle est écrite à la première personne et nous emmène ainsi directement dans le vif du sujet. Malaise et angoisse s'insinuent peu à peu lorsqu'on commence à soupçonner pourquoi cet homme reste constamment dans cet air froid.
Simple, rapide, efficace..une formule qu'on rencontre rarement chez Lovecraft 😏

💜💜💜🖤🖤🖤

Que ta journée soit douce 🍂

17 oct. 2021

RAT du 15 au 17octobre du Challenge Halloween

Read-A-Thon proposé par Hilde, Lou, Bidib et Fondantgrignote 🎃

Bon au départ je pensais ne pas pouvoir participer du tout puis j'ai espéré valider 5 défis.. Malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu...Au final je pense pouvoir dire que j'en ai réussi 2... Ce n'est pas si mal ? 😏
Les voici : 

📚Défi « Ratatinons nos PAL » : on profite du week-end pour avancer le plus possible nos lectures de livres acquis en 2020 ou avant. Défi remporté à partir de 2 vestiges de PAL ratatinés.📚
🧙🏻‍♀️Les sorcières de Eugène Santangelo
🥶 Air froid de Lovecraft
👻Sorceraid : le fantôme de Waterlow de Lena Lucily

Un livre acheté sur un coup de coeur de couverture lors de vacances en Alsace en 2018 et deux ebooks gratuits "achetés" en 2019. Les trois ont été de bonnes surprises ! (Posts à venir)

🧛🏻‍♀️« Trio maléfique » : si l’on croise 3 sortes de créatures de la nuit différentes au cours de nos lectures.🧙🏻‍♀️

👻 J'ai rencontré durant ce weekend de RAT des sorcières de différents genres, un géant, un lycanthrope, deux morts-vivants et un 👻.

Je suis ravie d'avoir pu lire autant durant ces trois jours et j'ai hâte d'aller faire un tour sur les posts et articles que j'ai manqué ⚰️

Merci beaucoup aux organisatrices pour ce RAT ☺️

14 oct. 2021

Challenge Halloween : Bingo !

Aïle Lect',

Pour mon retour (éphémère ?) par ici je participe donc avec grand plaisir au Challenge Halloween de Lou et Hilde. Et surprise ! Elles nous ont concocté une grille de bingo 🤩 Les règles sont sur leurs blogs.

Et voici le bilan 🎃


✔️Sorcières 🧙🏻‍♀️ : Pierre et la sorcière ; Baba Yaga...
✔️Jeunesse 🧒🏻👧🏼 : Pierre et la sorcière ; Baba Yaga; L'école des petits vampires
✔️Dark London 🇬🇧 : Sorceraid...
✔️Écologie 🍃: Le beau jardin de Capucine
✔️Cimetière⚰️ : Les Avides
✔️Contes&nouvelles🖋️ : Pierre et la sorcière
✔️Cocooning ☕: post en story sur Instagram
✔️Lovecraft🐙 : Celui qui hantait les ténèbres
✔️DIY ✂️: post sur Instagram (Pumpkin Suncatcher et Citrouille féerique)
✔️French touch🗼: Les sorcières
✔️Marmites 🍵: La Cuisine des sorciers
✔️Plume féminine 👩🏼‍🏫 : La cuisine des sorciers; Sorceraid ; L'école des petits vampires tomes 1&2
✔️Fantômes 👻 : Et parfois ils reviennent
✔️Oublié de la PAL 🕸️: Air froid
✔️Demeure hantée 🏚️ : Ma maison hantée
✔️Écrans 🖥️ : Squid Game
✔️Favoris 🕷️: Post sur Instagram
✔️USA 🗽: Les Avides
✔️Classiques⏳: Et parfois ils reviennent
✔️Bulles💭: Celui qui hantait les ténèbres
✔️Geek 💻 : Post sur Instagram (Micro Macro)
✔️Bookshelf / Bookselection 📚 : Posts sur Instagram (PAL et bibliothèque d'Halloween de Petite Paille)

Je mettrai à jour régulièrement en espérant dépasser le stade de Crapaud-prince en phase de mutation 🐸 ! --> Youhou 😁 Me voici finalement Vampire écologiste en reconversion ☺️

Merci encore pour ce chouette Bingo 🎃 

🎃 La cuisine des sorciers 🎃

De Aurélia Beaupommier
Chez Solar Éditions

Des dizaines de recettes dénichées chez les plus puissants (ou pas 😏) sorciers, de Radagast le Brun à Rogue en passant par Mistik...


 🧙🏿‍♀️🧙🏻‍♂️ J'ADORE.

J'aime d'autant plus que les recettes sont simples (et donc faisables !) et les ingrédients facilement trouvables (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de livres 😕). On pourrait regretter que plusieurs recettes ne cassent pas trois pattes à un 🦆... Effectivement comme je le disais les recettes sont simples tellement simples parfois qu'elles ne nécessitent pas forcément d'aller chercher comment faire. Je pense par exemple à la soupe à la 🎃 qui pourrait se résumer à : vider, cuire xxmin,mixer,assaisonner, déguster. Même moi qui suis nulle en cuisine j'arrive à faire ça toute seule, sans livre de recettes. Oui mais le principal atout de cet ouvrage réside surtout dans la façon de rédiger les textes : pleine d'humour avec de petits détails, des références à l'univers d'où est tirée la recette (sans oublier les magnifiques photos 💜). J'aime que pour certaines recettes les noms des ingrédients soient modifiés, qu'on se retrouve projeté dans le passé ou qu'on se fasse houspiller par Rogue..Mon coup de 💜 va aux recettes de filtres et potions... J'ai adoré les lire et admirer les quelques photos... On est transporté dans un autre univers à chaque fois ✨

Le seul point négatif pour moi est l'absence de photo pour certaines recettes. Étant d'un naturel légèrement stressé j'ai besoin d'avoir une idée du résultat vers lequel je dois tendre 😅. J'avoue que j'aurais aimé avoir ne serait-ce qu'une mini-photo à chaque fois. 

💜💜💜💜💜🖤

En bref ce n'est peut-être pas le meilleur livre de recettes qui existe mais c'est certainement un des plus beau et des plus sympas à lire ! J'ai hâte d'avoir entre les mains le suivant : 🍰La pâtisserie des sorciers 🥧.

Pour le Challenge Halloween de Lou et Hilde 🎃

9 oct. 2021

👦🏼Pierre et la sorcière 🧙🏻‍♀️

👦🏼Pierre et la sorcière🧙🏻‍♀️
De Gilles Bizouerne et Roland Garrigues
Edition : Didier Jeunesse
Collection : A petits petons

📖 Au village tout le monde a peur de la sorcière...sauf Pierre. Le petit malin va devoir ruser pour lui échapper.

🦊 C'est le livre préféré de Petite Paille en ce moment. 
Pour la première fois elle m'a beaucoup parlé des illustrations. D'habitude elle passe du temps à les regarder mais n'en dit pas grand chose à part qu'elles sont jolies ou non ou pour demander ce que fait untel. Là elle a observé minutieusement la sorcière et a commenté ("on dirait qu'elle a des griffes", "elle n'a pas de chapeau pointu"). (J'ai trouvé ça chouette quand je vois parfois à quel point c'est compliqué pour des plus grands de trouver les caractéristiques d'un personnage ou d'un genre littéraire. Bref .) On a aussi parlé de l'atmosphère automnale qui est très réussie et nous avons beaucoup aimé les maisons et costumes traditionnels.
 
📝 Voici un conte (d'origine flamande) à structure répétitive (ça marche toujours bien chez nous) avec une vilaine sorcière qui fait peur juste ce qu'il faut ! C'est un album comme on les aime ; de ceux qu'on relit inlassablement en prévenant désespérément le héros que le "méchant" va le piéger; de ceux qui nous mettent leurs ritournelles en tête toute la journée; de ceux dont on scrute attentivement les illustrations; de ceux qui nous font rire et frissonner en même temps. 
J'ai particulièrement aimé le langage de la sorcière !

A mettre en réseau avec 🐔La petite poule rousse🐔 (l'histoire avec le renard 🦊 hein pas celle avec le blé ) et 🧒🏻Hansel et Gretel 👧🏼

💜💜💜💜💜🖤

Cet album colle parfaitement avec le Challenge Halloween de Lou et Hilde puisqu'on y trouve une vilaine sorcière 🧙🏻‍♀️ mais aussi un joli paysage d'automne plein de pommes 🍁🍏. 
Ce sera aussi notre première participation au Challenge Contes et Légendes de Bidib😊 .






7 oct. 2021

Baba Yaga

Aïle Lect' 👋,

En faisant le point sur les livres à faire découvrir à ma Petite Paille en ce mois d'octobre, je suis tombée sur un vieil album du Père Castor : Baba Yaga. J'avais dû le lire il y a très très très longtemps mais honnêtement je ne m'en souvenais pas. C'était du coup une bonne occasion d'une nouvelle participation au  🧙‍♀️Challenge Halloween🧙🏿‍♀️de Hilde et Lou.

Voici donc un conte dans la lignée de Blanche-Neige. Une jolie petite jeune fille, orpheline de mère, se retrouve sous le joug d'une marâtre qui veut se débarrasser d'elle. La belle-mère l'envoie ainsi chez sa sœur qui s'avère être la terrible ogresse BabaYaga. Évidemment la jeune fille franchit haut la main tous les obstacles qui la ramèneront près de son père.

Si je fais abstraction de ce qui m'agace dans les contes traditionnels (le bon papa qui se remarie toujours avec n'importe qui et qui ne réalise pas du tout que sa nouvelle épouse est une c*nn*sse 🙄 par exemple) je le trouve assez réussi même si je trouve certaines choses un peu bizarres... Visiblement elle a une burette d'huile, du pain et du jambon dans la poche 🤔 
Non, bon ce n'est pas mon conte préféré voilà tout 😏.

💜💜🖤🖤🖤🖤

Douce journée 🍂

6 oct. 2021

Celui qui hantait les ténèbres

Aïle Lect' 👋

Mon compagnon est un fan de l'univers de Lovecraft et je lui offre régulièrement les adaptations en manga de Gou Tanabe mais je n'avais moi-même pas encore pris  le temps d'en lire une. Pour 🎃 #lechallengehalloween 🦇 de @hilde et @lou j'ai eu envie d'y remédier. L'une de mes nouvelles préférées de Lovecraft est Celui qui hantait les ténèbres, je me suis donc naturellement tournée vers celle-ci. 
Je dois avouer que l'objet livre est très joli et donne envie de s'y plonger. Il contient en fait deux nouvelles : Dagon et Celui qui hantait les ténèbres.

Je suis habituellement plutôt dans le clan de ceux qui n'aiment guère les images qui brident l'imagination du coup j'avais un peu peur que cette adaptation en manga soit décevante. En fait, je suis très agréablement surprise ! Enfin agréablement...😏 J'avais trouvé la nouvelle d'origine assez inquiétante et j'ai retrouvé la même angoisse ici. Je ne suis pas une grande fan du dessin mais je trouve tout de même que Gou Tanabe parvient bien à retranscrire l'atmosphère de Lovecraft . Et justement, comme cet univers peut parfois être difficile à appréhender avec ses créatures, paysages et architectures inconnus et quasi-indescriptibles, l'approche par le manga s'avère plutôt judicieuse.

💜💜💜💜🖤🖤

Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes 🍁

6 mai 2021

So Classiques : Heidi

Haïle Lecteur,

je ne sais pas ce que tu penses des liseuses mais pour ma part j'apprécie particulièrement la mienne car elle me permet de découvrir des classiques gratuitement ! Des livres que je n'aurais pas forcément acheté de moi-même car ils ne sont pas dans mes priorités... 
 

De quoi ça parle ?
Bah qui ne connait pas Heidi "petite fille des montagnes "🎶?
Une petite orpheline est laissée à la garde de son grand-père qu'elle ne connait pas, dans une petite maison perdue sur la montagne.

Les moins:
- Beaucoup trop court...(226pages) !! J'aurais voulu accompagner cette petite fille plus longtemps...
- Le style, un peu lourd

Les plus:
- Les descriptions sont magnifiques (et pourtant j'aime pas ça)! On a envie de rester avec Heidi sur la montagne, au milieu des fleurs...
- Les personnages principaux sont très attachants
- Plusieurs passages assez drôles

En bref: une jolie découverte !

💜💜💜

29 avr. 2021

Revenir ou ne pas revenir ?


 Depuis des années, l'idée me trotte dans la tête... et le temps me manque...

Quelques articles viendront peut-être... 

En attendant voici ma toute nouvelle page Instagram (attention, je débute hein, sois indulgent/e):

http://instagram.com/les.mots.and.co

On y parle toujours de lectures bien sûr 💗  mais plus de nail art (même si ça me manque 😢)... On y parle aussi bébé, enfants, activités, RGO, allaitement, école sûrement ...

Bref, viens faire un tour.

Au plaisir de te relire Lecteur/trice, ici ou là-bas...