10 juin 2014

Instants Ciné ◘ 1 : X-Men First Class & X-Men Days of Futur Past

     Aïle Lecteur/Lectrice,

même si je n'arrive pas à publier autant d'articles que je le voudrais j'ai tout de même plein d'idées en tête... Les Instants Ciné en est une ! Je t'explique : autant j'aime particulièrement te parler de mes lectures et je tiens pour l'instant à leur consacrer à toutes (ou presque) un article entier, autant je ne suis pas très à l'aise pour parler films. Je m'y suis essayée quelques fois mais je ne suis jamais satisfaite de ce que j'ai écrit... Et pourtant, parfois, j'ai bien envie de te parler de films qui m'ont beaucoup plu (ou que j'ai détesté)... Alors j'ai décidé de créer un nouveau rendez-vous sur Bloggy parlant de films (tu l'auras compris je pense ^^) mais sur un mode plus bref, moins détaillé que mes Avis Lecture... J'espère que ça te plaira ! Attention toutefois, puisque je donne mon avis brut, il y a un risque de spoilers !

X-Men First Class


Mon avis

    J'avoue que je partais avec un gros a priori : pour moi, X-Men c'était Wolverine et puis c'est tout. La jeunesse de Magneto et du Professeur X... mouais, bon. Au final, je dois bien l'admettre, c'était moins pourri que je ne le pensais, on peut même aller jusqu'à dire que c'était bien. Pas transcendant, pas fantastique mais bien.
Le gros atout du film, disons le clairement, c'est les deux acteurs principaux : James McAvoy (Charles Xavier) et Michael Fassbender (Erik Lehnsherr) sont plutôt craquants (ben oui, je suis désolée mais ça compte un peu quand même surtout quand t'es pas motivée pour voir le film à la base) et jouent extrêmement bien leurs rôles !!! Le Professeur X et Magneto nous apparaissent soudainement plus humains, moins lisses, passionnants... Leur relation complexe est touchante. La relation entre Charles et Raven (Mystique) est, quant à elle, assez surprenante et plutôt intéressante même si elle n'est pas très cohérente avec la vision qu'on avait d'eux dans la première trilogie sortie. Et pour le coup, autant j'ai trouvé que nos jeunes Professeur X et Magneto avaient quelque chose de leurs futurs eux, autant les deux Mystique"s" n'ont pas grand chose en commun, ce qui a tendance à être déstabilisant.
Au niveau du scénario on va dire que c'était pas mal... Intéressant de placer ça au centre du conflit de la Guerre Froide, intéressant aussi bien sûr de nous montrer des mutants qui nous sont inconnus et de créer l'école de Charles Xavier devant nos yeux, touchant de voir la "naissance" de Magneto.... Mais quand même. J'ai trouvé le film un peu longuet et sans réelle surprise excepté donc dans les relations des personnages.

Ma note          ◘ 6,5/10 ◘


X-Men Days of Futur Past



Mon avis

     Déjà, j'adore le titre, ça partait bien ^^ Ensuite, vu le casting, on est à peu près sûr(e) de passer un bon moment : Hugh Jackman, James Mc Avoy, Mickael Fassbender, Ian McKellen (ça fait toujours plaisir de le voir ^^) et Peter Dinklage (Tyrion dans Game of Thrones) en méchant... Que demande le peuple ? 
Le mélange des deux "univers" d'X-Men fonctionnent plutôt bien. La présence de Wolverine donne la petite touche d'humour qui manquait d'après moi dans le premier film, de même que celle de Vif Argent (joué par Evan Peters, le cinglé d'American Horror Story 1) qui donnent en plus de belles scènes au ralenti.
Le scénario se tient bien et même s'il n'a rien de très subtil il laisse un suspense suffisant jusqu'au bout du film. Les spectateurs n'ayant pas vu les volets d'X-Men consacrés à Wolverine seront peut-être un peu étonnées devant son changement de griffes mais rien de bien grave pour suivre le film.
Comme d'habitude, la fin nous laisse imaginer tout plein de suites ou préquels (on ne sait plus très bien à force ^^).
EDIT : Après avoir discuté dans les commentaires avec Batmomo (merci ^^) je me suis rendue compte que ma note pouvait prêter à confusion ! Si je mets un 8 à ce film c'est parce que j'ai passé un bon moment, retrouvé des acteurs que j'aime bien et que je ne me suis pas ennuyée... Maintenant je me rends compte (oui je me rends compte de beaucoup de choses ^^) que c'est compliqué de noter un film car ce 8 reflète ce que j'ai ressenti sur le coup en sortant de la salle de ciné mais si j'y repense je dois bien l'avouer, ce film n'est qu'un bon blockbuster... sans plus. Il n'est pas excellent mais reste un bon divertissement... (Je t'avais prévenu(e) que j'avais du mal à chroniquer des films hein ^^) 


Ma note          ◘ 8/10 ◘

Pour le plaisir ^^ :







Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ah, on n'a pas du tout les mêmes goûts en matière de X-Men XD J'ai adoré le first class, j'ai trouvé qu'il avait une histoire ultra creusée! D'ailleurs, je crois que ce film-là respecte beaucoup plus la BD que la première trilogie. Les personnages sont incroyablement détaillés et recherchés. Dans la première trilogie, je n'avais pas du tout aimé le dernier film, trop bizarre... Sinon, le tout dernier X-men sortit ne me fait pas du tout envie... Déjà, c'est pas logique que ce soit Wolverine qui aille dans le passé (dans la BD, c'est Kitty qui y va...) Donc déjà, on commence par un choix commercial et non artistique, ce qui me soûle grave. Ensuite, j'ai vu que le professeur X remarche... Mouais... En plus, de ce que j'ai appris, il y a pas mal de soucis de chronologie, et c'est typiquement le genre de trucs qui m'énerve! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a pas les mêmes goûts en grande partie parce que tu as lu les Comics non ? J'ai effectivement lu qu'il y avait plusieurs incohérences dans le dernier notamment chronologiques mais j'avoue que ça ne m'a pas frappé... Je suis tout à fait d'accord avec toi quant au choix de renvoyer Wolverine dans le passé : purement commercial !! Mais je dois aussi avouer que pour les autres mutants je trouve qu'ils ont du mal à trouver des acteurs charismatiques ... Il y a plusieurs éléments que j'ai trouvé un peu nuls (le fait que Charles remarche entre autres mais on va dire qu'ils ne s'en sortent pas trop mal dans l'explication et l'exploitation de ce fait) mais je dois dire qu'au jour d'aujourd'hui quand je vais voir un X-Men je ne m'attends pas à quelque chose de très poussé... juste de divertissant... Dans la première trilogie je n'ai aimé que le 1er (et détesté le 3 comme toi !), j'ai préféré les deux films consacrés à Wolverine (surtout le 1er). Bref, je trouve que X-Men of Futur Past est un bon divertissement mais je trouve dommage que dans toute la saga X-Men ils se contentent de faire des blockbusters sans vraiment travailler correctement l'histoire...Je devrais sûrement me mettre aux BD XD

      Supprimer
    2. Les films sont sortis de façon assez éloignée les uns des autres, donc les soucis chronologiques ne sont pas forcément dérangeant, on a a vite oublié ce qu'il y avait avant XD En fait, pour le dernier x-men, ce qui me frustre, c'est qu'on aurait pu avoir un super Girls Power avec Kitty, et donc la talentueuse Ellen Page, mais non... Même si j'adore Wolverine (qui est très agréable à regarder), ça fait du bien de voir des femmes de temps en temps. Après, pour les autres mutants, je suis d'accord avec toi! A part l'acteur qui joue le jeune Magneto (OMG OMG trop beau *p*), c'est pas terrible. Après, c'est peut-être dû au fait qu'il y a TROP de mutants, alors on les voit 2 secondes, et on peut pas s'y attacher!
      Bisous! :)

      Supprimer
    3. Oui effectivement dans les films on est pas gâté au niveau des femmes, c'est dommage !!
      Bises Batmomo :-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une spécialiste des X-Men mais j'ai beaucoup apprécié le First Class. Je dois avouer que je n'ai plus tellement la trilogie en mémoire, il faudrait que je la revois.
    En tout cas, c'est sympa cette nouvelle section films chez toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Apparemment je suis une des seules à avoir été un peu déçue par First Class ^^

      Supprimer

Un petit mot de toi ?
(Je réponds à tous tes commentaires ! Si tu veux recevoir ma réponse par mail, il te suffit de cocher la case "M'informer" là en bas ^^)