15 nov. 2021

Les dossiers Blackwood : Les Avides

Aïle Lect',

Aujourd'hui, un met de choix :

Les dossiers Blackwood : Les Avides
Guillermo Del Toro et Chuck Hogan
Editions Pygmalion
📖 Après une intervention qui tourne à l'horreur, une jeune agent du FBI essaie tant bien que mal de ne pas perdre pied. Hantée par l'incompréhension de ce qui est arrivé, elle est envoyée à New York pour une mission a priori sans importance : vider le bureau d'un agent retraité. Celui-ci l'incite à entrer en contact avec un homme capable de l'aider à répondre à ses questions : Hugo Blackwood.

📝 Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant obnubilé. Vous savez, un de ces livres que vous ne quittez jamais vraiment, dans lequel vous êtes toujours, même après l'avoir refermé. Un de ces livres qui créent dans votre tête un nouveau Territoire, un nouvel étage. (Ceux qui savent, sauront...)
J'ai trouvé la première moitié du roman absolument géniale... Un prélude énigmatique, trois époques, trois événements, deux enquêtes et un personnage fascinant comme fil conducteur : Hugo Blackwood. Il m'est apparu comme un mélange de Roland Deschain, Jack Harkness et Ichabod Crane. 
J'ai eu vraiment du mal à décrocher, j'ai trouvé ça vraiment passionnant, obsédant. Les auteurs disséminent çà et là des bribes d'informations nous obligeant à vouloir en savoir plus. 
Le troisième quart m'a légèrement déçue. J'ai du mal à expliquer pourquoi. Un changement d'ambiance peut-être. L'impression d'avoir appuyé sur la télécommande par mégarde et d'avoir zappé sur un autre film mais avec les mêmes acteurs. Il m'a semblé débarquer dans l'Exorciste d'un seul coup. 
La fin m'a, à nouveau, passionnée. Des réponses sont données ; des questions sont posées, d'autres sont laissées en suspens... Le prélude (Ce choix de mot m'a interpelé... C'est d'ailleurs le genre de livre que j'ai envie de relire en VO pour voir les mots utilisés !) et l'épilogue répondent au même titre, ouvrant et fermant l'histoire sur le même mystère... Si ce n'est que l'épilogue en rajoute encore deux ou trois de plus... 
Bref... Vivement la suite.
💜💜💜💜💜 🖤(Si je pouvais faire un 🖤 bicolore je le ferais...)

Et voilà... Dernière lecture pour le challenge Halloween 😢...(et deux dernières cases du Haunted Reading Bingo cochées ☺️) Je fais un petit article bilan tout à l'heure 🎃

Douce journée 🍂


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de toi ?