9 nov. 2021

Généalogie d'une sorcière

Hilde
Aïle Lect',

Ce soir je te parle de 
🧙🏼‍♀️Généalogie d'une sorcière🧙🏼‍♀️ 
Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Seuil Jeunesse
composé de : 👧🏻La petite sorcière👧🏻
et 🧙🏼‍♀️Grimoire de sorcières🧙🏼‍♀️
📝 Bon je dois admettre que j'ai été un chouia déçue en sortant les livres ...(pendant au moins 20 bonnes secondes 😏) Certainement parce que ça faisait des années que j'attendais de lire 🧙🏼‍♀️Généalogie d'une sorcière🧙🏼‍♀️ et que je ne m'attendais pas à ça. (Je dois préciser que je ne m'attarde jamais sur les résumés des livres de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez car ils sont souvent mes cadeaux de Noël et j'aime bien avoir la surprise 🤫🤭 ). 
J'attendais une "généalogie" et je tombe sur un livre qui raconte visiblement une histoire et un autre qui, j'imagine, doit contenir l'essentiel pour être une bonne sorcière... Du coup je ne comprends plus rien. 
Sauf que...

👧🏻La petite sorcière👧🏻 :

📖 Lisbeth tombe sur un vieux livre dans le grenier : Grimoire de sorcières. Elle y découvre que sa grand-mère, Olga, serait une sorcière !

📝 👧🏻La petite sorcière 👧🏻 est une jolie petite histoire, toute simple, toute courte. Elle est très agréable à lire et les illustrations sont bien jolies... mais je reste un peu sur ma faim.

💜💜💜🖤🖤🖤

🧙🏼‍♀️Grimoire de sorcières🧙🏼‍♀️ : 

📖 Le fameux livre trouvé par Lisbeth retraçant les vies d'une lignée de sorcières.

📝 Et puis j'ai ouvert l'autre livre. (Du coup, suite à la lecture précédente, j'ai bien compris que la fameuse généalogie était là...Je grogne 20 secondes sur le fait que pour moi, un grimoire n'est pas sensé contenir une généalogie 🧐🤨...). 
J'ai lu l'histoire de la première sorcière (en grognant encore 10 secondes que c'était trop facile de prendre Lilith comme point de départ...et que bon oui d'accord les illustrations étaient drôlement chouette et l'histoire plutôt bien tournée... mais quand même 🤨)... Et puis celle de la deuxième sorcière (Bon ben là, j'ai arrêté de grogner 😏)...
En fait on connaît déjà toutes les sorcières (ou presque) de ce livre.. mais pas comme ça ! 
BL et SP réécrivent leurs vies à leur manière, respectant ce que l'on connait déjà d'elles et ajoutant leurs pattes ici et là ; le tout enrichi d'illustrations dingues à la façon d'un vrai livre d'histoire avec des "preuves" et "témoignages" de leurs existences... C'est un livre magnifique.

💜💜💜💜🖤🖤

Au final, la seule déception qu'il me reste de cette lecture, tu l'auras compris, c'est cette histoire de titre. C'est sûrement bête de s'arrêter à ça mais pour moi le mot "grimoire" renvoie à un pavé de formules magiques et de recettes de filtres et autres potions...pas à une généalogie... J'ai cette désagréable impression, qu'on a parfois, que le contrat implicite entre lecteur et auteurs n'est pas tout à fait respecté. Le titre du coffret est lui, finalement, bien choisi puisque c'est l'histoire des ancêtres de Lisbeth qu'on découvre...Sauf qu'une fois les livres devant les yeux, avant de les lire, on ne comprend plus pourquoi il s'appelle ainsi. Bref. 🤪 Je vais me remettre de ces 50 secondes de grognement je pense et passer à autre chose 😅

💜 Ce que je retiens surtout, comme à chaque fois avec Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, ce sont la rondeur et la beauté des illustrations, la douceur noire de l'atmosphère et le temps suspendu lorsque le livre s'ouvre. 💜

💜💜💜💜🖤🖤

Et toi, ça t'a chagriné cette histoire de titre ou c'est juste moi ?

Case Magie du Haunted Reading Bingo de Lou et Hilde pour le Challenge Halloween 🍄
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de toi ?