3 déc. 2021

Ilex Aquifolium

de Marie-Lucie Bougon
Éditions Realities Inc
(Ebook)
📖 Dans un lointain futur, terne et aseptisé, un homme offre à sa compagne, chercheuse amoureuse du passé, une branche d'Ilex Aquifolium : une vieille plante autrefois utilisé en décoration lors des fêtes de fin d'anné, aux baies rouges et aux feuilles piquantes ...

📝 Je préfère ne pas trop en dire car la nouvelle est très courte et mérite d'être lue. J'ai passé un bon petit moment même si je ne suis pas totalement conquise. La couverture et le titre m'ont carrément tapé dans l'oeil 😍 J'ai aimé l'atmosphère, l'ambiance de la nouvelle. J'ai trouvé les personnages attachants et j'aurais aimé en savoir plus sur eux et le monde dans lequel ils vivent. Pour être honnête,le seul bémol est l'apparition soudaine du fantastique dans l'histoire qui m'a un peu fait retrousser le nez... l'impression d'un cheveu sur la soupe. Pourtant l'idée me paraît intéressante et me plaît beaucoup. Le passage est juste un chouïa abrupte.
En tous cas, je suis curieuse de lire autre chose de cette autrice et cette nouvelle aura eu le mérite de me faire découvrir la Reine des neiges.

💙💙💙🤍🤍🤍

Suivi par

❄️La Reine des neiges❄️
Hans Christian Andersen

📖 Gerda et Kay sont amis depuis toujours. Un jour Kay, reçoit un bout de verre maléfique dans l'oeil. Son cœur et son regard sur le monde changent alors radicalement. Quelques temps plus tard, il se laisse entraîner par la Reine des neiges ❄️. Gerda fera tout pour retrouver son ami.

📝 Il y a encore un an je ne connaissais ce conte que via le dessin animé de Disney (et je n'en suis pas fan). L'an dernier, nous avons commencé à en écouter une version sur une skills d'Alexa puis j'ai acheté un album à Petite Paille (toujours pas fan). 
C'est donc la première fois que je lisais le conte d'Ansersen et je dois dire que je suis assez agréablement surprise. Malgré quelques longueurs (les histoires des fleurs 🙄😑🙄😑😴😴😴), il est assez prenant. J'ai été surprise d'y retrouver la bataille du Bien et du Mal (Gerda versus les obstacles) un peu à la manière des histoires des Chevaliers de la Table Ronde. Très surprise également de voir que la Reine des neiges n'est en fait pas du tout centrale et pas franchement bien méchante non plus.... C'est finalement un conte qui mérite d'être lu! 

💙💙💙🤍🤍🤍

❄️Catégorie Camping d'hiver au Parc National Kuururjuaq (expédition/aventure)( pour La Reine des neiges) du Défi un hiver au chalet
❄️ Cases Contes du froid, Neige et Glacé du Challenge Mots d'Hiver
❄️ Participation au Challenge Il était 9 fois Noël de ChickyPoo et Samarian

Douce nuit 🎄




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh zut, on ne peut pas voir l'image ! Mais ça a l'air très sympa comme lecture ! =)

    RépondreSupprimer
  2. meilleurs vœux !
    Je te souhaite une pandémie de lucidité, d’ouverture d’esprit, de solidarité, de bien être et d’amour !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de toi ?